Éducation

Des écoles de Saint John reçoivent des fonds pour devenir des centres d'apprentissage communautaires (07/06/07)

NB 725

le 7 juin 2007

SAINT JOHN (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a dévoilé aujourd'hui une nouvelle initiative visant à instaurer un partenariat entre l'école et la communauté. Le ministère de l'Éducation investira 2,5 millions de dollars pour établir 15 écoles communautaires, durant l'année scolaire 2007-2008.

(Multimédias)

L'initiative commence par un investissement de 900 000 dollars destinés à aider six écoles de Saint John à se transformer en centres d'apprentissage communautaires.

L'initiative sur les écoles communautaires est un élément clé du plan d'éducation du gouvernement, Les enfants au premier plan.

L'initiative des écoles communautaires encourage la communauté à participer plus activement à la mission de l'école. Par conséquent, l'école utilise les ressources de la communauté comme les groupes de bénévoles, les parents, les services publics ainsi que les possibilités récréatives et culturelles afin de faire de l'école un centre d'activités pour les enfants, les jeunes, les familles et la collectivité avant et après les heures d'écoles.

Par ailleurs, dans le secteur francophone, cette initiative des écoles au cur de la communauté vise à développer chez l'enfant un sentiment d'appartenance et un engagement envers sa communauté tout en construisant son identité culturelle et linguistique.

L'école communautaire crée une nouvelle alliance avec son milieu, a déclaré M. Lamrock. Il s'agit principalement d'utiliser les ressources communautaires pour aider les enseignants à offrir des expériences d'apprentissage pratique aux enfants dans leur propre communauté. Il s'agit également de l'ouverture de l'école en dehors des heures habituelles et d'offrir des services aux familles grâce à la communauté et à l'école.

D'ici 2012, le ministère prévoit établir 75 écoles communautaires dans l'ensemble de la province.

Il est essentiel d'inciter les communautés et les partenaires à travailler à l'amélioration des écoles pour assurer le succès du plan d'éducation, Les enfants au premier plan, a ajouté le ministre. Actuellement, il existe un certain nombre de projets couronnés de succès à la fois dans le secteur francophone et dans le secteur anglophone où des écoles s'allient à leur milieu pour utiliser des ressources qui améliorent l'apprentissage des élèves.

Dans le secteur anglophone, les trois premières écoles qui participeront à la nouvelle initiative sur les écoles communautaires seront les suivantes : Hazen White/St. Francis School, Centennial School et St. Patrick's School. Elles recevront chacune 150 000 $ du ministère de l'Éducation pour du personnel et des ressources afin de poursuivre le travail dans le cadre des partenariats que ces écoles ont établis avec la Ville de Saint John.

 L'investissement dans ces écoles sera avantageux pour tous, mais surtout pour nos enfants , a déclaré le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Roly MacIntyre. Ce sont des investissements et des partenariats comme ceux-là qui nous aideront à atteindre notre objectif pour l'autosuffisance. 

Trois autres écoles de Saint John recevront un soutien dans le cadre de l'initiative sur les écoles communautaires au début de l'année scolaire 2008-2009. Ce sont la Lorne Middle School, la Glen Falls School et la St. John the Baptist/King Edward School.

Le district scolaire 8 de Saint John a été un chef de file dans le domaine des écoles communautaires, a précisé M. Lamrock. En collaboration avec J.D. Irving Limited et d'autres groupes de la communauté, le district a brisé le cycle de pauvreté pour les élèves de la Prince Charles School en mettant l'accent sur la réussite scolaire dans un environnement scolaire propice à l'apprentissage.

Le ministère de l'Éducation travaillera en collaboration avec les districts scolaires pour désigner les prochaines écoles communautaires qu'il fera connaître mi-juillet.

2007-06-07

PERSONNES-RESSOURCES : Angélique Binet ou Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2007-06-07