Éducation

Première contribution au Fonds d'innovation en apprentissage (07/06/08)

NB 731

le 8 juin 2007

FREDERICTON (CNB) - M. Pravin Varma, de Sackville, qui est professeur au département de physique à l'Université Mount Allison, a fait un don de 1 000 $ au Fonds d'innovation en apprentissage.

(Multimédias)

Il s'agit de la première contribution au Fonds d'innovation en apprentissage dont la création a été annoncée dans le plan d'éducation du gouvernement, Les enfants au premier plan, qui a été dévoilé le 5 juin.

Le but du Fonds d'innovation en apprentissage est d'investir dans des projets innovateurs menés par des enseignants et des équipes scolaires qu'il sera possible de montrer aux autres et de reproduire ailleurs.

Nous devons fournir à nos enseignants et à nos écoles des occasions de faire preuve de créativité, d'innovation et d'esprit d'entrepreneuriat dans leur manière de satisfaire le besoin d'apprendre des enfants dans la province, a déclaré M. Lamrock. La contribution de M. Varma est un excellent exemple de la manière dont la collectivité et le secteur privé peuvent nous aider à atteindre notre objectif de créer le meilleur système d'éducation au pays. Nous sommes réellement reconnaissants à M. Varma pour son don et nous le remercions de sa généreuse contribution au Fonds d'innovation en apprentissage.

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 Si nous désirons établir un excellent système d'éducation dynamique pouvant répondre aux besoins maintenant que la concurrence à l'échelle mondiale ne cesse d'accroître, il faut véhiculer et appuyer des valeurs fondées sur l'innovation en apprentissage, a souligné M. Varma. Le Fonds d'innovation en apprentissage fournira aux enseignants la possibilité d'obtenir les fonds dont ils ont tant besoin pour élaborer des projets afin d'offrir des occasions d'apprentissage qui sont excitantes, novatrices et pertinentes, et qui permettent aux enfants d'apprendre par l'expérience. Je suis ravi que le gouvernement du Nouveau-Brunswick lance ce fonds et je suis enchanté d'être le premier de nombreux donateurs qui aideront à le faire croître pour que les enfants de la province puissent bien en profiter. 

M. Varma a fait ce don à M. Lamrock et au ministre de la Justice et de la Consommation, T.J. Burke, durant une visite à la Park Street School de Fredericton d'où ce projet de recherche innovateur dans toute l'école à été lancé afin d'étudier l'impact de l'utilisation de la technologie interactive sur l'apprentissage des élèves.

Ce projet de recherche de 142 000 $ découle d'un partenariat entre la Park Street School, le ministère de l'Éducation, Smart Technologies, le district scolaire 18 et le Groupe de recherche en santé et en éducation de l'Université du Nouveau-Brunswick. Le secteur anglophone du ministère de l'Éducation investira 50 000 $ dans ce projet.

Le projet vise à examiner les tendances au changement dans les pratiques des enseignants et l'engagement des élèves. On mettra l'accent sur les élèves ayant des besoins particuliers qui ont accès à de la technologie dans la salle de classe. Ce projet de recherche débutera durant l'année scolaire 2007-2008.

Je tiens à féliciter les enseignants et les parents associés à la Park Street School qui ont décidé d'entreprendre ce projet innovateur, a affirmé M. Burke. Il est essentiel pour nous de permettre à nos enseignants et à nos écoles de faire preuve d'innovation si nous voulons atteindre notre objectif d'autosuffisance de la province d'ici 2026.

Vers la mi-août, les enseignants et les écoles pourront commencer à faire des demandes de financement auprès du Fonds d'innovation en apprentissage.

Le projet de la Park Street School fait partie de nombreux projets innovateurs lancés par des enseignants et des écoles dans l'ensemble de la province, a précisé M. Lamrock. Grâce au Fonds d'innovation en apprentissage, de l'argent sera remis directement aux enseignants et aux écoles afin qu'ils puissent créer de nouveaux milieux d'apprentissage excitants pour nos enfants.

2007-06-08

PERSONNES-RESSOURCES : Angélique Binet ou Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2007-06-08