Éducation

Des ordinateurs portables sont fournis à des élèves ayant des troubles d'apprentissage (07/06/11)

NB 746

le 11 juin 2007

FREDERICTON (CNB) -- Le ministère de l'Éducation a fourni 100 ordinateurs portables à des élèves francophones du Nouveau-Brunswick qui ont des troubles d'apprentissage.

(Multimédias)

Si nous voulons que notre système d'éducation publique soit le meilleur au Canada, il est urgent d'améliorer nos services de soutien pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage , a fait savoir le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. L'ajout de ces ordinateurs portables répond aux recommandations du rapport MacKay qui préconise l'utilisation des technologies pour favoriser l'inclusion des élèves ayant des troubles d'apprentissage.

Respecter la promesse à l'égard de l'inclusion scolaire et donner aux enseignants les outils pour innover tout en étant des agents du changement sont deux engagements clés du plan d'éducation, Les enfants au premier plan.

Chacun des ordinateurs portables sera muni d'un logiciel de synthèse vocale. Cette technologie permet à l'élève ayant une dyslexie, de lire tout ce qui apparaît à l'écran, grâce à une lecture à haute voix effectuée par l'ordinateur.

L'ordinateur est un outil merveilleux pour les élèves dyslexiques , a expliqué la vice-présidente administrative de Troubles d'Apprentissage - Association du Nouveau-Brunswick, Fabienne McKay. L'expérience montre que ces logiciels spécialisés leur redonnent le goût d'étudier et de poursuivre des études postsecondaires.

Les districts scolaires seront chargés de répartir les ordinateurs parmi les élèves ayant une dyslexie, en collaboration avec les enseignants-ressources.

Pendant la semaine du 6 août 2007, les enseignants-ressources, les enseignants ou aides-enseignants pourront suivre une formation sur l'utilisation du logiciel de synthèse vocale afin d'être prêts à initier les élèves à utiliser cet outil.

2007-06-11

PERSONNES-RESSOURCES: Angélique Binet ou Jason Humphrey, communications, Éducation, 506-444-4714.

2007-06-11