Éducation

Désignation de la Cambridge-Narrows School comme école communautaire (07/06/18)

NB 780

le 18 juin 2007

CAMBRIDGE-NARROWS (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a annoncé aujourd'hui que la Cambridge-Narrows School a été désignée école communautaire, dans le cadre de l'initiative d'écoles communautaires de son ministère.

(Multimédias)

 L'engagement des communautés et des partenaires envers l'amélioration des écoles est essentiel à la réussite de Les enfants au premier plan, a dit M. Lamrock. Actuellement, il existe un certain nombre de projets couronnés de succès dans les secteurs francophone et anglophone où les écoles s'allient à leur milieu pour utiliser des ressources qui améliorent l'apprentissage des élèves. 

L'initiative de l'école communautaire encourage la communauté à participer plus activement à la mission de l'école et à aider les enfants à apprendre. Elle vise aussi à développer chez l'enfant un sentiment d'appartenance et un engagement envers sa communauté. Dans le secteur francophone, cette initiative aide les enfants à bâtir leur identité culturelle et linguistique.

Les écoles communautaires utilisent les ressources de la communauté comme les groupes de bénévoles, les parents, les services publics ainsi que les possibilités récréatives et culturelles afin de faire de l'école un centre d'activités pour les enfants, les jeunes, les familles et la collectivité avant et après les heures d'école.

Dans le cadre de la désignation de Cambridge-Narrows comme école communautaire, la Société de développement régional accordera la somme de 10 000 $ pour l'infrastructure technologique et le ministère de l'Éducation dotera le district 17 d'un membre du personnel comme facilitateur des écoles communautaires afin d'appuyer les programmes qui seront offerts à l'école. Ces investissements s'ajoutent aux partenariats communautaires qui seront créés à la Cambridge-Narrows School.

 La population de Cambridge-Narrows reconnaît le rôle important de l'école dans la communauté, a précisé le ministre de l'Approvisionnement et des Services, et ministre responsable de la Société de développement régional, Roly MacIntyre. Grâce à une forte participation communautaire, la Cambridge-Narrows School sera transformée en un centre d'apprentissage communautaire qui offrira une expérience d'apprentissage complète et variée à tous, mais surtout aux enfants. 

Au cours de l'année scolaire 2007-2008, le ministère de l'Éducation investira 2,5 millions de dollars en vue de la création d'environ 15 écoles communautaires. D'ici à 2012, il prévoit établir 75 écoles communautaires au Nouveau-Brunswick.

À la mi-juillet, le ministère demandera aux districts scolaires d'identifier d'autres écoles qui pourraient devenir des écoles communautaires.

2007-06-18

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Angélique Binet, Communications, Éducation, au 506-444-4714; Bruce Macfarlane, Société de développement régional, au 506-444-4606.

2007-06-18