Éducation

Le Nouveau-Brunswick présidera le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (07/09/26)

NB 1215

le 26 septembre 2007

VICTORIA, C.-B. (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, présidera le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), ou CMEC, pour les deux prochaines années.

(Multimédias)

M. Lamrock a été élu président par ses collègues lors de la réunion semestrielle du Conseil qui a eu lieu les 24 et 25 septembre à Victoria, en Colombie-Britannique. Le Nouveau-Brunswick était également représenté à cette réunion par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty.

 Je suis très honoré et je me réjouis à la perspective d'assumer les fonctions de président du CMEC, a affirmé M. Lamrock. L'offre des meilleures possibilités d'éducation aux Canadiens est une importante question pour l'ensemble des provinces et territoires, et j'ai hâte de relever le défi lié à cette nouvelle responsabilité. 

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Lamrock présidera les réunions du CMEC et agira à titre de représentant des ministres de l'éducation.

À la 92e réunion du CMEC, les ministres ont annoncé la tenue au printemps 2008 d'un forum novateur sur la littératie et l'alphabétisation.

Cet événement unique visera à sensibiliser la population du Canada au rôle important de la littératie et de l'alphabétisation tout au long de la vie, à encourager la coopération et la mise en commun de l'information sur cette question à l'échelle du pays, à mettre au point des outils de perfectionnement professionnel et à encadrer les débats sur la littératie et l'alphabétisation. Il réunira notamment des apprenantes et apprenants, des parents, des éducatrices et éducateurs, des leaders du monde des affaires et du travail, des responsables de l'élaboration des politiques et des partenaires communautaires pour jeter les bases d'un dialogue constant par l'entremise des réseaux du CMEC pour la littératie et l'alphabétisation.

Les ministres de l'éducation des provinces et territoires du Canada se sont engagés à faire preuve de leadership à l'échelle nationale en matière d'alphabétisation, a déclaré M. Lamrock. Mes homologues et moi avons hâte d'inviter le gouvernement fédéral à se joindre à nous pour améliorer les taux d'alphabétisation au Canada. Le forum se déroulera simultanément dans plusieurs villes du pays, y compris ici au Nouveau-Brunswick, et il tirera avantage de la technologie pour créer un espace de rencontre virtuel où chaque participant pourra voir et écouter les conférencières et conférenciers principaux et interagir avec eux en temps réel. 

Cette initiative est l'une des composantes du nouveau plan d'action du CMEC pour la littératie et l'alphabétisation. En outre, les ministres travailleront ensemble pour mettre sur pied des réseaux capables de faciliter le partage des pratiques exemplaires de l'ensemble des provinces et territoires en matière de littératie et d'alphabétisation. Ils feront également appel à leurs programmes d'évaluation et de recherche pour produire des données utiles sur les taux d'alphabétisation au Canada.

Améliorer les compétences en alphabétisation des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de tous les âges est un objectif très important pour nous, a souligné M. Doherty. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé ensemble à l'élaboration du plan d'action en alphabétisation du CMEC qui offrira aux enfants, aux familles et aux collectivités la clé d'accès à la prospérité et à l'autosuffisance.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des 13 ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire.

De plus amples renseignements sur le CMEC sont affichés en ligne sur le site Web suivant : http://www.cmec.ca.

2007-09-26

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Angélique Binet, Communications, Éducation, 506-444-4714; Shawn Hearn, Communications, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-453-2568.

2007-09-26