Éducation

Premier cycle du Fonds d'innovation en apprentissage : 48 projets acceptés (07/10/25)

NB 1377

le 25 octobre 2007

FREDERICTON (CNB) - Le ministère de l'Éducation alloue 113 603 $ pour la réalisation de 48 projets pédagogiques innovateurs par l'entremise du Fonds d'innovation en apprentissage, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.

(Multimédias 1) (Multimédias 2) (Multimédias 3)

Le Fonds d'innovation en apprentissage est une initiative du plan d'éducation du gouvernement, Les enfants au premier plan, qui vise à bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

Il est très intéressant de voir autant de projets innovateurs pour améliorer l'apprentissage et la participation des élèves, a déclaré M. Lamrock. En permettant aux écoles et aux enseignants de faire preuve d'innovation, nous aiderons le Nouveau-Brunswick à atteindre l'autosuffisance.

Le but du Fonds d'innovation en apprentissage est d'appuyer les enseignants et des équipes scolaires en les aidant financièrement à réaliser des projets novateurs tout en s'assurant que ces projets seront partagés et utilisés dans les autres écoles. L'ensemble des enseignants, des écoles et des districts scolaires du système d'éducation publique du Nouveau-Brunswick peut soumettre une proposition de projets novateurs.

Ce premier cycle de projets approuvés comprend 25 projets du secteur francophone auxquels le Fonds d'innovation en apprentissage assigne 58 733 $ et 23 projets du secteur anglophone dont la contribution de ce même fonds s'élève à 54 870 $. Les projets de catégorie 1 s'adressent à une seule classe et peuvent bénéficier d'une contribution maximale de 2500 $. Les projets sont liés aux huit engagements pris dans Les enfants au premier plan, incluant entre autres les domaines de la numératie, de la littératie, des sciences, de la technologie ou encore du développement de l'identité culturelle et linguistique. Un autre cycle de projets de catégorie 1 sera annoncé en novembre.

Les projets de la catégorie 2, pour lesquels la contribution du Fonds d'innovation pour l'apprentissage peut s'élever à 20 000 $, impliqueront la participation de plusieurs classes dans une ou plusieurs écoles. Les projets de la catégorie 3, qui pourraient se voir attribuer jusqu'à 100 000 $ du même fonds, viseront de multiples classes dans plusieurs écoles ou districts. On annoncera d'ici à la fin de l'année tous les fonds accordés pour des projets dans les catégories 2 et 3.

La liste des projets de catégorie 1 du Fonds d'innovation en apprentissage est disponible sur le site Web http://www.gnb.ca/0000/kidsfirst-f.asp.

2007-10-25

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Angélique Binet, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2007-10-25