Éducation

Ouverture officielle de l'école des Bâtisseurs et de la garderie Au P'tit Monde de Franco à Fredericton (07/11/22)

NB 1517

le 22 novembre 2007

FREDERICTON (CNB) - La nouvelle école du Centre communautaire Sainte-Anne, L'École des Bâtisseurs, et la garderie Au P'tit Monde de Franco ont ouvert officiellement leurs portes aujourd'hui en présence du premier ministre, Shawn Graham, du ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock et de la secrétaire parlementaire du premier ministre du Canada, Sylvie Boucher.

(Multimédias)

De nombreux dignitaires se sont joints aux élèves, aux enseignants, aux parents ainsi qu'aux représentants du district 1 et du Centre communautaire Sainte-Anne à cette occasion.

L'inauguration d'aujourd'hui marque le franchissement d'une autre formidable étape dans l'agrandissement du Centre communautaire Sainte-Anne. Les parents, les élèves, le personnel enseignant et la communauté disposent d'installations supplémentaires qui répondent à l'essor de la communauté francophone de Fredericton. Nous avons raison d'être fiers de ce concept qui est né dans notre province. Ce projet est d'autant plus essentiel que notre province s'est engagée à devenir autosuffisante d'ici à 2026 , a déclaré le premier ministre.

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle essentiel que jouent les centres scolaires et communautaires au sein des communautés francophones et acadiennes du pays, a déclaré Sylvie Boucher. Le gouvernement du Canada est fier de participer à ce projet mené en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

L'école des Bâtisseurs accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. Le nouveau bâtiment abrite également la garderie Au P'tit Monde de Franco. Celui-ci est relié par une passerelle à l'école Sainte-Anne qui se consacre désormais aux élèves de la 6e à la 12e année.

Dans notre plan Les enfants au premier plan, nous encourageons la création de liens entre l'école et son milieu , a ajouté le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. La présence de la garderie et de l'école primaire dans ce centre communautaire donne un exemple typique du partage des ressources dont peuvent bénéficier la communauté et son école. En rassemblant nos forces pour appuyer l'école dans sa fonction éducative, nous parviendrons plus rapidement à offrir le meilleur système d'éducation au pays.

L'école des Bâtisseurs recouvre une superficie de plus de 8000 mètres carrés, incluant la garderie. L'école peut accueillir 585 élèves et la garderie Au P'tit Monde de Franco peut en accueillir 300 de 0 à 12 ans (enfants en bas âge, services préscolaires, garderie avant et après l'ouverture des classes et camps d'été).

L'école des Bâtisseurs, cette 2e école française dans la capitale provinciale est une preuve tangible que la communauté francophone de Fredericton est en pleine effervescence , a déclaré le président du Conseil d'éducation du district 1, Ernest Thibodeau.

C'est important d'avoir une garderie francophone dans la région du grand Fredericton afin de conserver notre belle langue française , a conclu la présidente du conseil d'administration de la garderie, Lucy St-Jean. Le parent a le droit et doit avoir le choix d'envoyer son enfant dans une garderie où la langue reflète celle des parents. Notre garderie est la seule garderie francophone dans la région.

L'école des Bâtisseurs, construite au coût de 10 305 663 $, et la garderie Au P'tit Monde de Franco s'inscrivent dans un projet global d'agrandissement et de rénovation du Centre communautaire Sainte-Anne. La contribution du ministère du Patrimoine canadien aux travaux d'agrandissement de la composante communautaire du Centre communautaire Sainte-Anne est de 6 234 700 dollars.

2007-11-22

PERSONNES-RESSOURCES : Angélique Binet ou Jason Humphrey, communications, Éducation, 506-444-4714; Dominic Gosselin, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, 819-997-7788; Donald Boulanger, Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994- 9101.

2007-11-22