Éducation

Une diplômée de Fredericton High School remporte un prix littéraire (secteur anglophone) (08/02/04)

NB 136

le 4 février 2008

FREDERICTON (CNB) - Une diplômée de Fredericton High School, Emily Bosse, a remporté le Prix littéraire William et Margaret Richards de 2007.

Pour ce concours d'écriture, qui s'adresse à tous les élèves des écoles secondaires anglophones, les participants devaient soumettre une rédaction originale de 2 000 à 3 000 mots qui raconte une histoire fictive non publiée. Emily Bosse est l'une des 80 élèves qui ont participé à ce concours pour remporter un prix de 1 000 $.

Toutes mes félicitations à Emily Bosse pour avoir remporté ce prix et mes félicitations aussi aux autres élèves qui ont soumis des histoires bien rédigées et très intéressantes , a déclaré le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. Le concours d'écriture parrainé par David Adams Richards offre aux jeunes une excellente occasion de s'exprimer en utilisant l'écriture.

(Multimedia)

Emily Bosse a intitulé son histoire Fifty Degrees . Son histoire fascinante décrit avec brio une journée dans la vie de Bailey, une adolescente de Winnipeg, ainsi que les difficultés rencontrées dans sa vie de pauvreté et de solitude. L'histoire raconte une période antérieure quand Susie, que Bailey aimait beaucoup, vivait avec eux. Elle décrit des souvenirs mémorables d'expériences vécues avec Susie avant que Susie déménage ailleurs et laisse Bailey sans personne pour l'écouter réellement. On suit ensuite Bailey qui quitte la maison pour aller à l'école. Avec un choix de mots précis et des descriptions vivantes, Emily Bosse raconte les expériences éprouvantes d'une élève qui doit faire face à tous les aspects de la vie sur le plan physique, scolaire et, surtout, social. À l'école, elle se heurte à des problèmes d'intimidation, à la fois par ses pairs et par son enseignante. C'est le sort d'une adolescente qui se débat constamment et qui, face à l'adversité, continue d'aller de l'avant grâce à sa force intérieure, à son empathie et à sa compréhension des autres.

Le Prix littéraire William et Margaret Richards est parrainé par l'écrivain primé de Miramichi, David Adams Richards, à la mémoire de ses parents.

J'offre ce prix à la mémoire de mes parents aux jeunes qui écrivent et qui ont le même âge que j'avais quand j'ai décidé de devenir écrivain, a précisé M. Richards. J'espère que ce prix profitera à des élèves qui ont la même aspiration.

Le ministère de l'Éducation s'occupe de la coordination pour le concours d'écriture et les rédactions sont jugées par un comité provincial d'éducateurs qui sont responsables des activités d'enrichissement

2008-02-04

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2008-02-04