Éducation

Partenariat entre le secteur francophone d'Éducation et les Caisses populaires acadiennes (08/03/18)

NB 326

le 18 mars 2008

FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham et le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, ont souligné, ce matin, la portée du partenariat entre les Caisses populaires acadiennes et les écoles francophones du Nouveau-Brunswick dans le domaine des arts et de la littératie.

(Multimédias)

La rencontre avec le vice-président des Caisses populaires acadiennes, René Legacy, a eu lieu dans le cadre du lancement de la Semaine provinciale de la fierté française, à Sainte-Anne-de-Kent, le 17 mars 2008.

Les Caisses populaires acadiennes s'engagent dans différents projets de littératie et d'alphabétisation dans les communautés et les écoles francophones comme celui du programme Lire, découvrir et grandir.

En incluant nos communautés dans la réussite scolaire de nos jeunes, le Nouveau-Brunswick pourra, grâce à des partenaires comme les Caisses populaires acadiennes, construire le meilleur système scolaire au pays , a déclaré le premier ministre. Si nous investissons dans la jeunesse dès aujourd'hui, nous récolterons les fruits de l'autosuffisance demain.

Le programme Lire, découvrir et grandir chapeaute trois initiatives principales en littératie. La trousse Lire, découvrir et grandir est un outil pédagogique à la disposition des enseignants de première et de deuxième année. Chaque trousse comprend deux histoires distinctes accompagnées d'outils interactifs adaptés aux différents niveaux de lecture des enfants. Celle-ci représente un investissement de 100 000 dollars.

Ajouter de nouveaux outils pédagogiques et concentrer nos efforts sur la littéracie, la numératie et les sciences constituent la base de notre intention d'améliorer nos résultats scolaires , a affirmé le ministre Lamrock. C'est ce type d'initiative avec des partenaires du secteur privé ou des organismes communautaires que valorise notre plan Les enfants au premier plan. Notre but est de contribuer à faire de nos écoles des milieux propices à l'apprentissage et d'appuyer nos enseignants dans leur effort constant d'améliorer et d'encadrer le développement des compétences de lecture de tous les élèves .

Le concours Moi, j'aime jouer dehors vise les élèves de 1re et 2e année dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française. Cinq classes rapportent un prix d'une valeur de 250 $.

Les Caisses populaires acadiennes contribuent aussi au programme national GénieArts pour une contribution annuelle de 30 000 dollars depuis trois ans. GénieArts intègre les arts et l'intervention des artistes dans l'apprentissage des matières de bases.

Nous faisons de la réussite de nos enfants en littératie notre cheval de bataille car elle assure non seulement le bien-être de nos communautés francophones mais aussi leur épanouissement à long terme. Le programme Lire, découvrir et grandir représente un investissement de près de 500 000 dollars à ce jour et vient appuyer les enseignants en les outillant de ressources pédagogiques supplémentaires , a indiqué René Legacy, au nom des Caisses populaires acadiennes.

2008-03-18

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Angélique Binet, Communications, ministère de l'Éducation, Fredericton, 506-444-4714.

2008-03-18