Éducation

Les ministres de l'Éducation canadiens prennent les devants en littératie et en alphabétisation (08/04/15)

NB 443

le 15 avril 2008

SAINT JOHN (CNB) - Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], organisme intergouvernemental des ministres de l'Éducation du Canada, parraine le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation, un événement innovateur qui se déroule actuellement en neuf lieux différents dans l'ensemble du pays.

(Multimédias)

« Les ministres de l'Éducation du Canada sont conscients de l'importance fondamentale de la littératie et de l'alphabétisation pour tous les Canadiens », a précisé le ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick et président du CMEC, Kelly Lamrock. « Nous avons hâte de prendre connaissance des points de vue des personnes participant au forum pour renforcer notre plan d'action et faire progresser le dossier pancanadien de la littératie et de l'alphabétisation. »

« Nous ne pouvons pas nous permettre de rester silencieux concernant le fait que des millions de Canadiens ont des difficultés en matière de littératie et d'alphabétisation », a déclaré la ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, Shirley Bond. « C'est un honneur pour ma province que de se mettre au service du CMEC en tant que province responsable du dossier de la littératie et de l'alphabétisation, car de faibles niveaux de littératie et d'alphabétisation affectent non seulement l'éducation, la santé et l'économie, mais bien plus encore. De fortes compétences en littératie et en alphabétisation n'ont pas leur pareil pour habiliter les gens et transformer les vies de chacun. »

Le forum marque le lancement du nouveau plan d'action du CMEC pour la littératie et l'alphabétisation qui vise à sensibiliser le public aux questions liées à la littératie et à l'alphabétisation et à accroître les taux de littératie et d'alphabétisation d'un bout à l'autre du pays. Le plan prévoit :

Un événement unique en son genre, le forum emploie la technologie de diffusion Web, dont des séquences vidéos en temps réel pour relier 3500 apprenants, spécialistes et représentants du milieu de l'éducation, du secteur sans but lucratif, du monde des affaires et du travail dans des sites situés dans l'ensemble du pays. Chaque site dispose de son propre thème et, ensemble, ils représentent une identité pancanadienne faisant écho au thème général du forum « La littératie et l'alphabétisation : bien plus que des mots! »

Les thèmes des sites individuels couvrent tout un éventail, allant de la littératie et de l'alphabétisation des Autochtones à l'alphabétisation en milieu de travail :

Le forum donnera également lieu à tout un legs de documents et de ressources qui seront utiles au personnel éducatif, aux apprenants, aux fournisseurs de services en littératie et en alphabétisation et à la totalité de la population canadienne pendant de nombreuses années.

« Le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation est un élément clé pour les divers systèmes éducatifs du Canada », a déclaré le directeur général du CMEC, Raymond Théberge. « Il témoigne du fait que les provinces et territoires peuvent travailler ensemble dans l'intérêt de tous les Canadiens. »

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêts communs. Le site www.cmec.ca vous en apprendra davantage sur le CMEC et le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation.

2008-04-15

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714; Colin Bailey, 416-962-8100, poste 259, Courriel : c.bailey@cmec.ca.

2008-04-15