Éducation

Améliorer les résultats en littératie, en mathématiques et en sciences dans le secteur anglophone (08/04/30)

NB 589

le 30 avril 2008

WOODSTOCK (CNB) - La nouvelle initiative Trois de base, mettant l'accent sur l'amélioration de la compréhension et du rendement des élèves dans les domaines de la littératie, des mathématiques et des sciences, a été annoncée, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.

(Multimédias)

Nous sommes très fiers de notre engagement à bâtir le meilleur système d'éducation au Canada, a affirmé M. Lamrock. Pour y arriver, nous devons voir à ce que les enfants aient des bases solides en littératie, en numératie et en sciences. 

L'initiative Trois de base, sera axée sur l'amélioration du rendement des élèves en littératie, en mathématiques et en sciences à chaque niveau du secteur anglophone dans le système scolaire public. Actuellement, le Nouveau-Brunswick est dépassé par les autres provinces dans ces trois domaines clés.

Pour que le Nouveau-Brunswick soit compétitif sur le marché mondial du XXIe siècle, il nous faudra une main-d'oeuvre hautement qualifiée, a expliqué le ministre. Afin que la province puisse atteindre son objectif d'autosuffisance, de fortes compétences en littératie, en mathématiques et en sciences sont essentielles à notre avenir, à la fois pour chaque enfant individuellement et pour la province dans son ensemble. L'initiative Trois de base nous aidera à bâtir le meilleur système d'éducation au pays et à atteindre l'autosuffisance d'ici à 2026. 

Grâce à cette initiative, le secteur anglophone améliorera ses programmes et services dans l'ensemble en vue d'atteindre l'objectif du gouvernement concernant de meilleurs résultats des élèves en littératie, en mathématiques et en sciences. Cela inclura l'utilisation d'une grande partie du financement fourni aux districts scolaires par le ministère de l'Éducation pour les programmes de formation de la direction de l'école et du personnel enseignant relativement aux objectifs de l'initiative Trois de base.

Un autre élément de cette initiative sera la révision des programmes d'études dans ces trois domaines afin que l'accent soit mis sur les résultats clés essentiels pour l'apprentissage des élèves.

Le programme d'études actuel vise un trop grand nombre de résultats, a précisé le ministre. Pour le personnel enseignant, le plus important devrait être de s'assurer que les élèves comprennent de manière approfondie les concepts essentiels plutôt que d'essayer d'atteindre tous ces résultats.

La révision des programmes d'études débutera durant la prochaine année scolaire. On lancera un programme d'études revisé en mathématiques visant à réduire d'environ 50 % les résultats d'apprentissage visés afin qu'il soit possible de mettre davantage l'accent sur les concepts essentiels à chaque niveau scolaire. Nous adopterons graduellement le programme d'études révisé durant les trois prochaines années afin de nous assurer que les élèves acquièrent les principales connaissances de base en mathématiques à chaque niveau scolaire.

Voici d'autres éléments clés de l'initiative Trois de base :

Il faut que le système d'éducation publique du Nouveau-Brunswick aide de façon immédiate les enfants qui ont de la difficulté à apprendre à lire, à faire des mathématiques ou à comprendre les principes de base en sciences, a déclaré M. Lamrock. Notre province a souvent obtenu les pires résultats en littératie, en mathématiques et en sciences aux évaluations nationales. Nous sommes déterminés à améliorer la situation en travaillant de façon soutenue avec les conseils d'éducation de district, les éducateurs, les parents et les groupes communautaires afin d'assurer à tous les élèves un excellent enseignement, ce qui est le facteur clé influant sur le rendement des élèves. 

M. Lamrock a lancé l'initiative Trois de base lors d'une visite à la Woodstock Centennial Elementary School où il y avait une démonstration d'un programme de littératie par le Club Rotary de Woodstock et le district 14. L'objectif de ce programme qui s'intitule Literacy Lift Off est d'obtenir la participation de bénévoles qui iront dans les écoles de la région de Woodstock pour aider les élèves à améliorer leurs résultats en littératie et en mathématiques.

En juillet 2007, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé son nouveau plan d'éducation, Les enfants au premier plan. Ce plan établit des objectifs ambitieux pour garantir que les enfants néo-brunswickois se trouvent au centre du système d'éducation et que la province peut réussir à atteindre l'autosuffisance grâce à l'établissement du meilleur système d'éducation au Canada.

2008-04-30

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Angélique Binet, Communication, Éducation, 506-444-4714.

2008-04-30