Éducation

Nouvelle école de niveau intermédiaire de Fredericton nommée en l'honneur du poète Bliss Carman (08/05/05)

NB 643

le 5 mai 2008

FREDERICTON (CNB) - La nouvelle école de niveau intermédiaire en construction à Fredericton sera nommée en l'honneur du poète lauréat du Canada, Bliss Carman. C'est ce qu'a annoncé, aujourd'hui, le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.

(Multimédias)

Destinée à remplacer l'Albert Street Middle School, qui est âgée de 54 ans, la Bliss Carman Middle School sera aménagée sur un terrain d'environ huit hectares (20 acres) situé sur la promenade Kimble. Son ouverture est prévue pour l'automne de 2009. Le projet coûtera 9,8 millions de dollars.

Il est approprié de nommer l'école à la mémoire de Bliss Carman car ce dernier est l'un des poètes les plus reconnus et les plus importants de son époque, a affirmé le ministre. Il importe de souligner la contribution des leaders régionaux, autant ceux d'hier que ceux d'aujourd'hui, et c'est exactement ce que l'on fait en nommant la nouvelle école en l'honneur de M. Carman.

M. Carman est né à Fredericton en 1861. Il était, à son époque, le poète canadien le mieux connu. Un descendant de loyalistes américains, M. Carman a fréquenté l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Université d'Édimbourg et l'Université Harvard. Plus tard, il est déménagé à New York, où il eut de l'influence à titre de réviseur et de rédacteur pour de nombreuses revues littéraires. Il est aussi bien connu pour ses anthologies, The World's Best Poetry (en 10 volumes, 1904) et The Oxford Book of American Verse (1927), ainsi que pour la sélection des textes contenus dans celles-ci. En 1928, il a reçu la Médaille Lorne Pierce de la Société royale du Canada.

M. Carman est décédé en 1929 à l'âge de 68 ans à New Canaan, au Connecticut. Il est enterré au cimetière Forest Hill à Fredericton. Le nom de l'école a été choisi à partir d'une liste de trois propositions soumises par le Conseil d'éducation du district 18.

Le Conseil d'éducation du district 18 désire remercier les élèves, les parents et les membres de la collectivité de lui avoir envoyé de nombreuses suggestions de nom pour la nouvelle école de la promenade Kimble , a déclaré la présidente du Conseil d'éducation du district 18, Jeannine St. Armand. Nous sommes très heureux de la décision du ministre de nommer l'école Bliss Carman Middle School, car ce nom sensibilisera la nouvelle communauté scolaire à l'existence d'un important personnage littéraire historique.

La nouvelle école, qui mesurera 7288 mètres carrés (78 400 pieds carrés) accueillera 645 élèves de la 6e à la 8e année. Cette structure moderne comptera 20 salles de classe, une salle d'art, une salle de musique, deux salles de sciences, un laboratoire d'informatique et d'autres salles pour la technologie et l'éducation physique. Elle disposera aussi d'un grand gymnase et d'une cafétéria conçue pour servir à la fois de cafétéria et d'auditorium.

2008-05-05

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2008-05-05