Éducation

Accent mis sur l'éducation physique, la musique et les arts visuels (secteur anglophone) (08/05/07)

NB 670

le 7 mai 2008

OROMOCTO (CNB) - Quand l'année scolaire 2008-2009 commencera, au moins 111 postes d'enseignement dans les écoles élémentaires du secteur anglophone seront affectés à l'éducation physique et à la musique afin de s'assurer que les personnes qui enseigneront ces matières ont reçu une formation spécialisée ou acquis de l'expérience dans ces matières, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.

(Multimédias)

M. Lamrock a fait cette annonce aujourd'hui durant une visite de la classe d'éducation physique à l'école Hubbard Avenue Elementary School à Oromocto.

Améliorer les possibilités d'apprentissage des élèves en mettant davantage l'accent sur l'éducation physique et la musique est un élément essentiel de notre plan Les enfants au premier plan, a déclaré M. Lamrock. Les élèves profiteront de l'accès à une plus grande expertise, car les enseignants et enseignantes qui s'occuperont de ces classes auront reçu une formation spécialisée pour enseigner ces matières.

(Multimédias)

Les districts scolaires décideront de la répartition des 111 spécialistes de l'éducation physique et de la musique dans les écoles de leur district.

M. Lamrock a également annoncé aujourd'hui qu'à compter de la prochaine année scolaire, les élèves de la maternelle à la cinquième année profiteront de plus de temps d'enseignement en éducation physique. Actuellement, le temps prévu pour l'éducation physique est de 100 minutes par semaine, mais en réalité la moyenne dans les écoles du secteur anglophone est de 91 minutes par semaine d'éducation physique. Le temps réservé à l'éducation physique a été augmenté à 150 minutes par semaine. Bien que cela puisse prendre la plupart des écoles quelques années à offrir 150 minutes par semaine d'éducation physique, il est prévu que l'an prochain les élèves auront, en moyenne, au moins 120 minutes par semaine d'éducation physique.

En augmentant le temps d'enseignement d'éducation physique pour les élèves de la province, nous montrons clairement notre engagement de réussir à offrir 150 minutes par semaine d'éducation physique, comme il est indiqué dans le Pacte pour le changement, a précisé M. Lamrock. Nous sommes convaincus que d'ici à trois ans, les élèves recevront 150 minutes par semaine d'enseignement de qualité en éducation physique.

Les lignes directrices sur le temps d'enseignement pour la musique et les arts visuels recommandent au moins 60 minutes réservées à chacune de ces matières par semaine pour les élèves de l'élémentaire. À la fin avril, M. Lamrock a annoncé du temps additionnel pour les cours d'enrichissement au niveau élémentaire. Une partie de ce temps servira à accroître les possibilités dans les arts visuels au-delà de l'enseignement régulier de cette matière.

Grâce à l'accent mis sur l'éducation physique, la musique et les arts visuels dans le secteur anglophone du système d'éducation publique et aux nombreux objectifs fixés dans Les enfants au premier plan, la province du Nouveau-Brunswick fera des progrès afin de bâtir le meilleur système d'éducation au Canada.

2008-05-07

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2008-05-07