Éducation

Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation (secteur anglophone) (08/06/03)

NB 820

le 3 juin 2008

FREDERICTON (CNB) - Les Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation ont été décernés aujourd'hui à 15 personnes qui ont contribué à l'éducation des jeunes du Nouveau-Brunswick dans le secteur anglophone.

(Multimédias)

Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a remis des médaillons ce matin, au cours d'une cérémonie au Playhouse de Fredericton, où se tiendra, ce soir, une soirée de gala en hommage aux lauréats.

« Nous sommes fiers de rendre hommage aux personnes qui aident à faire du système d'éducation du Nouveau-Brunswick le meilleur au pays, a souligné M. Lamrock. Il est vraiment agréable de reconnaître les lauréats de cette année qui sont des exemples exceptionnels de ce que la province peut offrir aux élèves. »

Les lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation de 2008 sont :

Le comité provincial d'attribution des prix a aussi décerné six prix provinciaux. Les lauréats de 2008 sont :

Les candidatures aux Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation ont été recommandées par des groupes ou des particuliers (c'est-à-dire comités d'appui parental à l'école, associations foyer-école, conseil étudiant, sections de l'association professionnelle des enseignants) du district scolaire des personnes nommées.

2008-06-03

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, des notices biographiques sur chaque lauréat. PERSONNE-RESSOURCE : Lisa Harrity, Éducation, 506-444-4714.

Lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation de 2008

District scolaire 2 : Sheila Thomas

Sheila Thomas est enseignante de quatrième année à la Havelock School et enseignante résidente de musique. Elle a initié les élèves au ukulélé et à la flûte à bec. Chaque année elle organise un concert de Noël pour les élèves de la maternelle à la cinquième année. Elle est membre du comité du district sur des projets d'alimentation saine et elle enseigne le ski de fond aux élèves de quatrième et de cinquième année.

District scolaire 6 : Margaret Chown (à titre posthume)

Comme enseignante de sixième année à la Sussex Middle School, Margaret Chown a créé un environnement positif et stimulant. Pendant quarante ans, elle a nourri une passion pour l'enseignement et l'apprentissage. Sa classe a envoyé des colis et des courriels aux troupes canadiennes. Elle a demandé à ses élèves de ramasser des objets recyclables pour un orphelinat en Ukraine. Chaque année, elle organisait un voyage à Ottawa pour les élèves de sixième année. Ses collègues se souviennent d'elle comme un modèle et une matriarche à l'école.

District scolaire 8 : Joanne Genge

Joanne Genge, une enseignante de deuxième année à la St. Patrick's Elementary School, a reçu le prix d'enseignante de l'année en éducation physique à l'élémentaire. Chaque élève de sa classe possède un plan d'apprentissage individuel. Joanne s'est donné pour mission d'utiliser son système d'enregistrement triangulaire afin de suivre l'évolution de chaque enfant. Elle a enseigné le langage gestuel à ses élèves. Elle gère la bibliothèque scolaire, a mis sur pied l'heure de littératie de plusieurs niveaux et a organisé des soirées de littératie et des « luau » de mathématiques en soirée.

District scolaire 10 : Jason Hooper

Jason Hooper travaille bénévolement à la Milltown Elementary School, aidant individuellement les élèves qui ont des défis de comportement extrême. Il prône le tutorat dans son milieu de travail, où il a recruté deux autres bénévoles. Son entreprise parraine maintenant l'école. M. Hooper participe bénévolement au programme de mentorat PALS et au programme des jeunes entrepreneurs. Il a effectué des recherches sur les défis de comportement comme membre d'une équipe de transition. Il a établi le programme d'études en technologie de la quatrième année et il encourage l'utilisation des ressources par la communauté. L'école estime qu'il contribue à un milieu de travail et d'apprentissage positif.

District scolaire 14 : Linda Lapointe

Linda Lapointe, une enseignante de la maternelle à la Florenceville Elementary School, joue un rôle clé dans le programme Kinderstart qui prépare les élèves à entrer à l'école. Elle participe au programme avec les parents et les élèves en classe, de janvier à mai. Linda a créé un partenariat de cyberconférences avec la Grand Manan School et elle a obtenu le projet Firefly. Elle travaille auprès des enfants nouvellement arrivés au Canada. Elle a réussi à inciter de nombreux parents bénévoles à venir dans sa classe.

District scolaire 15 : Michael O'Toole

Enseignant au laboratoire de technologie à la Sugarloaf Senior High School, Michael O'Toole enseigne les niveaux 9 à 12. Son projet intitulé A Grassroots Project - Recreating Art Through Adobe, a été choisi comme une des meilleures pratiques de Rescol canadien. Michael a mis sur pied une radio scolaire en 2004 et par la suite un studio de productions vidéos, audios et graphiques. Il a produit plusieurs vidéos, dont une vidéo sur la région de Restigouche, une vidéo de 30 minutes pour la Première Nation Listugui, une comédie de neuf minutes et une vidéo de lutte contre le racisme pour Les Mères contre l'alcool au volant. Il est aussi entraîneur d'une équipe de soccer de garçons.

District scolaire 16 : Patrick Clancy

Patrick Clancy est le directeur de la St. Andrews Elementary School. Il est un membre actif de la New Brunswick Teachers Association. Il a doté son école de ressources telles le Tableau blanc interactif SMART board et Phonic Ear. Il appuie les projets inclusifs. Il a mis sur pied un programme de mentorat à l'école, des programmes en soirée et le programme Just For Girls qui favorise l'estime de soi et les activités physiques pour les filles de cinquième année, et le club de sciences Quest 4. Il a organisé des sorties éducatives en sciences du samedi et le programme de reconnaissance des élèves et étoiles de la semaine. Il entretient des liens étroits avec la communauté dont les ressources aident les élèves.

District scolaire 17 : Cathy Fournier

Cathy Fournier, une aide-enseignante à la Ridgeview Middle School, a aidé un élève qui était incapable de s'exprimer, à se faire des amis et à apprendre à parler. Elle ne se limite pas aux leçons fournies et elle encourage la responsabilisation et les aptitudes à l'apprentissage continu.

District scolaire 18 : Jill Dunderdale

Enseignante de classe ressource à la George Street Middle School, Jill Dunderdale a dressé un plan pour un enfant autiste. L'enfant exploite maintenant un programme de recyclage à l'école. Mme Dunderdale travaille maintenant à la mise sur pied d'un programme d'apprentissage de l'autonomie fonctionnelle pour un enfant qui a subi un traumatisme. Elle applique des programmes de technologie d'assistance, a participé aux activités d'enrichissement à l'école et est l'enseignante principale en littératie.

Lauréats des prix provinciaux

Développer une passion d'apprendre

District 6 : Suzanne Doyle-Yerxa

Suzanne Doyle-Yerxa, une enseignante à la Kennebecasis Valley High School, participe aux comédies musicales de l'école secondaire depuis 1977. Elle agit comme directrice, chorégraphe et responsable des costumes des comédies musicales chaque année, depuis 1991. Elle prépare aussi des élèves pour le festival de théâtre depuis 1993. Elle est conseillère auprès du personnel enseignant au sein de l'équipe de leadership et elle a organisé des voyages à New York. Elle a aussi planifié des conférences du conseil étudiant et est un mentor du beginning teachers induction program (BTIP). Elle est chef du département d'anglais, coordonnatrice de l'enrichissement du district et entraîneure du groupe de meneuses de claque.

Ensemble des réalisations

District 8 : Ann Louise Greig

Ann Louise Greig enseigne depuis 37 ans. Elle s'est jointe au personnel enseignant de la Lorne Middle School en 1983. Elle est entraîneure de l'équipe de volley-ball des filles depuis 35 ans, en plus d'être entraîneure de l'équipe de basket-ball des filles. Elle sert de chaperon pour les voyages à Québec et à Ottawa depuis dix ans, et elle organise la campagne de la banque alimentaire depuis 1999. Elle est un mentor du programme BTIP et pour les enseignants d'anglais du district. Elle a été enseignante du programme coop pendant de nombreuses années. Elle est aussi enseignante-bibliothécaire. Elle organise des concours d'art oratoire depuis 1998; les textes de quelques-uns de ses élèves ont été publiés. Ses élèves ont aussi remporté des prix à la Célébration du patrimoine.

Engagement communautaire et partenariat

District 8 : Deborah Fisher

Deborah Fisher est coordonnatrice du programme PALS (partenaires aidant dans les écoles) dans le district scolaire 8. Des employés nénévoles aident les élèves dans une école locale durant leur journée de travail. Elle a été affectée par J.K. Irving pour aider à établir ce genre de partenariat à la Prince Charles School. Au début, il y avait un partenaire pour une école, mais il y a maintenant 65 partenaires pour neuf écoles du district scolaire 8.

Numératie, littératie et sciences

District 8 : Diana Fall

Diana Fall est coordonnatrice du programme de littératie dans le district scolaire 8. Elle a contribué à l'élaboration et à la prestation de programmes de littératie aux élèves qui profitent le plus d'une intervention intensive à court terme. Ce genre d'intervention vise à donner un élan en littératie aux élèves en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour continuer à apprendre à l'école.

Écoles saines et sécuritaires

District 10 : Personnel de la Campobello Island Consolidated School

Le personnel de la Campobello Island School a créé le code de conduite Viking's Values, une approche constructive relative à une école saine et sécuritaire. Le Viking est la mascotte de l'école. Les élèves qui respectent les valeurs du Viking reçoivent un coupon qu'ils peuvent échanger contre des prix. Le système crée une école saine que les élèves veulent fréquenter et dans laquelle ils veulent apprendre.

Inclusion scolaire

District 17 : Elaine Fulton

Elaine Fulton enseigne à la Minto Memorial High School. Elle est chef de l'équipe de mathématiques et de sciences, conseillère auprès de la classe des diplômés, instructrice du programme advance placement (AP), enseignante chargée des stages des élèves du programme coop et enseignante du programme BTIP, mentor pour Reach for the Top et coordonnatrice du programme d'économie d'énergie du district. Elle a établi un programme de récupération en mathématiques.