Éducation

La Commission sur l'école francophone lance ses travaux (08/09/10)

NB 1300

le 10 septembre 2008

MONCTON (CNB) - La Commission sur l'école francophone a dévoilé, aujourd'hui, à Moncton le programme de ses activités pour bâtir la meilleure école en concertation avec la communauté acadienne et francophone.

(Multimédia)

Le 4 juillet dernier, le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, annonçait la nomination de Gino LeBlanc à la présidence de la Commission sur l'école francophone, dans le cadre de la mise en œuvre du plan provincial en matière d'éducation Les enfants au premier plan.

« Le travail de cette commission sera déterminant car il engagera une concertation entre chaque maillon de la société qui souhaite contribuer à l'amélioration des résultats scolaires des élèves francophones et à leur épanouissement culturel, a expliqué M. LeBlanc. Je suis impatient d'entendre les solutions novatrices qui seront avancées pour nous aider à relever les défis spécifiques de l'école francophone. »

Les travaux de la Commission permettront de définir les domaines d'intervention, les actions prioritaires ainsi que les rôles de tous les intervenants. Parents, enseignants, jeunes, conseils d'éducation de district, districts scolaires, collectivités, milieux associatifs, culturels et d'affaires, gouvernement, tous sont appelés à participer à cet exercice de concertation et à proposer leurs idées novatrices.

« J'invite la communauté acadienne et francophone à s'exprimer sur les actions prioritaires à entreprendre pour bâtir ensemble une école de qualité pour nos enfants, a expliqué M. Lamrock. Si nous voulons établir le meilleur système d'éducation au pays dans une province autosuffisante, il est de notre responsabilité à tous de donner une chance égale à chaque élève de ressortir de son école avec les clés de la réussite - celle-ci reposant sur un engagement collectif. »

La concertation se fera sous forme de rencontres publiques, de tables rondes, de visites d'écoles, de mémoires ou de témoignages. Elle se conclura par un Sommet sur l'école francophone.

Pour de plus amples informations sur les travaux de la Commission et le calendrier des rencontres publiques veuillez consulter le site Web du ministère de l'Éducation http://www.gnb.ca/0000/cef.asp.

2008-09-10

PERSONNE-RESSOURCE : Angélique Binet, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2008-09-10