Éducation

La Lower Lincoln Elementary School désignée école communautaire (08/09/17)

NB 1334

le 17 septembre 2008

FREDERICTON (CNB) - La Lower Lincoln Elementary School a été désignée école communautaire et son premier partenariat à ce titre a été établi avec l'aéroport international de Fredericton.

(Multimédia)

En vertu de ce partenariat entre le district scolaire 17 et l'aéroport, les travaux exemplaires des élèves de la maternelle à la 5e année de la Lower Lincoln Elementary School seront exposés dans l'aire des arrivées et aussi celle des départs à l'aéroport. Les élèves auront ainsi la chance de mettre en montre leurs meilleurs travaux en sciences, en littératie, en numératie et en arts.

Un tel partenariat appuie l'engagement pris par le gouvernement dans Les enfants au premier plan d'offrir aux élèves le moyen d'exprimer leur passion pour l'apprentissage.

« Il est essentiel d'inciter les communautés et les partenaires à améliorer les écoles et le rendement scolaire des élèves pour bâtir le meilleur système d'éducation au pays », a déclaré le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. « La communauté, l'industrie, les écoles, le personnel enseignant et les parents ont tous reconnu l'importance du rôle de chacun pour la prestation d'expériences d'apprentissage uniques aux élèves de leur région. La réaction à l'égard de l'initiative des écoles communautaires lancée il y a un an a été très favorable, et nous sommes en bonne voie de parvenir à l'objectif des 75 écoles communautaires que nous nous étions fixé. »

Le concept de l'école communautaire encourage la communauté à jouer un rôle plus actif dans la vie scolaire et à aider les élèves. Il s'agit également de développer chez les enfants un sens d'appartenance à leur communauté ainsi que leur engagement à l'égard de la communauté.

L'école communautaire utilise les ressources de la communauté (bénévoles, parents, services publics, activités récréatives et culturelles) afin de transformer l'école en centre offrant des possibilités aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux communautés pendant et après les heures d'école.

« Au moyen des investissements et des partenariats entre les entreprises et la communauté, le Nouveau-Brunswick atteindra son objectif d'autosuffisance », a affirmé le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Greg Byrne. « Cette exposition des travaux des élèves dans un emplacement stratégique de l'aéroport de Fredericton donnera aux nouveaux arrivants et aux Néo-Brunswickois revenant à la maison une bonne idée de la façon que leurs enfants peuvent être éduqués, se sentir chez eux et être à leur meilleur au Nouveau-Brunswick. »

Jusqu'à présent, 32 écoles des secteurs anglophone et francophone ont été désignées comme écoles communautaires. Durant l'année scolaire 2008-2009, le ministère de l'Éducation investira 3,3 millions de dollars dans l'initiative des écoles communautaires.

L'initiative des écoles communautaires en plus des 140 mesures précises décrites dans Les enfants au premier plan aideront le Nouveau-Brunswick à atteindre son objectif de bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

2008-09-17

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, la liste complète des écoles désignées écoles communautaires. PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O'Brien, Communications, Éducation, 506-444-4714.

Écoles désignées écoles communautaires à compter du 17 septembre 2008

District 1
École Champlain, à Moncton
École Abbey-Landry, à Memramcook

District 2
Forest Glen School, à Moncton
Beaverbrook School, à Moncton

District 3
École Régionale-de-Saint-André, à Saint-André
École Ernest-Lang, Saint-François

District 5
École La Croisée de Robertville, à Robertville
École Carrefour-Étudiant, à Beresford

District 6
Sussex Middle School, à Sussex
Quispamsis Elementary School, à Quispamsis

District 8
Hazen White/St. Francis School, à Saint John
Centennial School, à Saint John
St. Patrick's School, à Saint John
Lorne Middle School, à Saint John
Glen Falls School, à Saint John
St. John the Baptist/King Edward School, à Saint John

District 9
Centre scolaire communautaire La Fontaine, à Neguac
École l'Escale-des-Jeunes, à Bas-Caraquet
Polyvalente Louis-Mailloux, à Caraquet

District 10
Fundy High School, à St. George
St. Stephen Elementary School, à St. Stephen

District 11
École Régionale de Baie-Sainte-Anne, à Baie-Sainte-Anne
École Blanche-Bourgeois, à Cocagne

District 14
Andover Elementary School, à Perth-Andover

District 15
Bathurst High School, à Bathurst
Dalhousie Regional High School, à Dalhousie

District 16
Bonar Law Memorial School, à Rexton
Eleanor W. Graham Middle School, à Richibucto

District 17
Cambridge-Narrows School, à Cambridge-Narrows
Geary Elementary School, à Geary

District 18
Devon Middle School, à Fredericton
Keswick Ridge School, à Keswick Ridge

2008-09-17