Éducation

L'innovation au service des apprentissages des élèves en éducation physique et en littératie (secteur francophone) (08/10/10)

NB 1482

le 10 octobre 2008

RICHIBUCTO (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi 180 000 $ dans des projets novateurs pour les écoles francophones du Nouveau-Brunswick dont le but est d'améliorer les apprentissages des élèves en éducation physique, en littératie et en numératie. Le ministre de l'Éducation est venu constater les résultats lors d'une visite de l'école communautaire Soleil Levant à Richibucto, dans le district 11.

Dans la première étape de sa visite, M. Lamrock a participé à un atelier de basketball dans lequel il a utilisé le logiciel Dartfish. Dès la maternelle, cet outil permet à l'élève d'observer ses mouvements et d'en corriger le déploiement par lui-même, à la suite de l'observation de l'image immédiate de son saut, de son lancer ou d'autres mouvements que lui transmet l'ordinateur.

Bien plus qu'un outil de haute technologie, Dartfish est l'exemple type d'un effort d'innovation qui peut changer la manière d'apprendre dans nos écoles; ce logiciel permet non seulement à l'élève de s'engager dans son apprentissage car il n'apprend plus seulement par l'enseignant mais aussi de faire preuve d'esprit critique. Par l'observation qu'il fait de lui-même à l'écran, l'élève peut rectifier ses mouvements lorsqu'il joue au basketball, par exemple, en tenant compte des données filmées par le logiciel.

Cet investissement dans l'innovation a permis d'équiper une trentaine d'écoles et de former 38 enseignants et 8 mentors en technologie. L'importance accordée à l'innovation découle du plan provincial Les enfants au premier plan, un plan qui cherche à bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

Avec ce nouvel outil, l'enseignant d'éducation physique inclut aussi l'apprentissage de la littératie et de la numératie puisque les élèves sont amenés à lire et à compter dans leur manipulation du logiciel.

La littératie est au cur des priorités de l'école communautaire Soleil Levant. Le ministre de l'Éducation l'a également constaté lors de sa participation à une clinique de littératie - méthode novatrice d'enseignement destinée aux élèves de la maternelle à la 3e année.

Non seulement nos résultats aux examens provinciaux ont augmenté mais la clinique de littératie permet à davantage d'élèves de suivre les cours réguliers des programmes d'étude , a indiqué le directeur de l'école, Paul Demers. L'implication de notre communauté, avec le soutien du Club Richelieu et de la Fondation Cartier, a été un facteur déterminant dans cette aventure novatrice. Nous invitons d'ailleurs tous les maillons de notre communauté à s'impliquer de la sorte, au nom de la réussite de nos enfants.

Cette clinique permet à l'élève de suivre son cours de lecture à son rythme, selon ses forces et ses défis, en se spécialisant à tour de rôle dans des domaines spécifiques comme par exemple l'étude des sons, la compréhension de texte, la lecture orale.

À titre de ministre de l'Éducation, je trouve encourageant de voir autant d'enthousiasme à vouloir apprendre et enseigner de façon différente et novatrice , a conclu M. Lamrock.

2008-10-10

PERSONNE-RESSOURCE : Angélique Binet, Éducation, 506-444-4714,

2008-10-10