Éducation

Le district 17 recevra 75 000 $ pour des projets d'enseignement des mathématiques, de la lecture et des sciences (08/10/21)

NB 1531

le 21 octobre 2008

OROMOCTO (CNB) - Les élèves de 4e année ont profité de la visite, aujourd'hui, du ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, dans leur classe pour lui montrer comment ils se servent de l'Internet et des médias numériques afin d'améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

(Multimédia)

En oeuvre depuis 2007, ce projet aide à cultiver chez les élèves l'amour de l'écriture grâce à un investissement de 2 434 $ du ministère de l'Éducation par l'intermédiaire du Fonds d'innovation en apprentissage (FIA).

Le ministre a annoncé aujourd'hui que les écoles du district 17 recevront un montant additionnel de 75 000 $ en 2008-2009 pour des projets éducatifs favorisant l'apprentissage par la formation pratique.

Il est passionnant de voir tant d'enfants se servir couramment de l'Internet comme outil d'apprentissage, a affirmé le ministre. Ce projet montre que s'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin, les enseignants peuvent mettre à profit leur créativité afin d'établir un lien entre les différentes connaissances que possèdent les élèves dans le domaine de la technologie dans le but d'améliorer leurs résultats en littératie. 

Le FIA, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, vise à aider les enseignants à mettre en pratique des idées novatrices dans leur salle de classe. Le FIA découle du plan Les enfants au premier plan, visant à bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

Tous les enseignants, toutes les écoles et tous les districts scolaires au Nouveau-Brunswick sont admissibles à recevoir une subvention du FIA. Pour être approuvés, les projets doivent servir à améliorer le rendement scolaire des élèves ou les méthodes d'enseignement et avoir clairement trait à l'enseignement de la littératie, de la numératie et des sciences.

Cet investissement du ministère de l'Éducation à la Summerhill Street Elementary School associe l'Internet et les connaissances des enfants dans le domaine des médias numériques afin d'améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture.

Les élèves se servent de documents en ligne afin de se renseigner sur leurs loisirs et ceux de leurs amis tout en établissant un lien avec les élèves d'une classe de 4e année dans un autre district. Ils trouvent des personnes qui ont réussi à transformer leurs loisirs en carrière, puis se servent des différents médias numériques afin de créer des fichiers image, des fichiers son et des fichiers texte qu'ils utilisent ensuite pour préparer puis publier des histoires sur leurs loisirs.

Pendant l'année 2008-2009, le FIA permettra d'investir

Depuis son lancement en août 2007, le FIA a permis d'investir 6,8 millions de dollars dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick.

2008-10-21

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous la liste des subventions accordées pour les nouveaux projets du district scolaire 17 durant la première série de l'année scolaire 2008-2009. Renseignements : Jordan O'Brien, Communications, ministère de l'Éducation, 506-457-4999.

Projets du district 17 pour la première série du FIA visant 2008-2009

2008-10-21