Éducation

Des investissements dans l'éducation aident les élèves à mieux comprendre les sciences (08/10/24)

NB 1559

le 24 octobre 2008

BATHURST (CNB) - Grâce à trois subventions pour projets spéciaux accordées par l'intermédiaire du Fonds d'innovation en apprentissage (FIA) du ministère de l'Éducation, les élèves de la Superior Middle School de Bathurst profitent de possibilités d'apprentissage pratique créatives.

(Multimédia)

Depuis le lancement du FIA en 2007, l'enseignant de sciences Jason Nicol a reçu plus de 12 000 $ pour des projets favorisant le leadership et la responsabilité, l'application du raisonnement scientifique et la production vidéo.

Les élèves de M. Nicol ont présenté leurs vidéos sur les sciences au ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, pendant qu'il était en visite à leur école aujourd'hui.

Ces genres de projets aident à rendre l'apprentissage amusant pour les élèves et leurs enseignants, a affirmé le ministre. J'espère que les écoles du district scolaire 15 continueront d'élaborer des projets aussi créatifs. 

M. Lamrock a annoncé que le ministère de l'Éducation investira un montant additionnel de 9700 $ pour la mise en oeuvre de projets d'apprentissage pratique dans le district scolaire 15, ce qui portera à 154 000 $ le montant total investi dans ce district par l'intermédiaire du FIA.

Le FIA est un fonds de plusieurs millions de dollars qui vise à aider les enseignants à mettre en pratique des idées novatrices dans leur classe. Il découle de Les enfants au premier plan, un plan visant à bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

Tous les enseignants, toutes les écoles et tous les districts scolaires au Nouveau-Brunswick sont admissibles à recevoir une subvention du FIA. Pour être approuvés, les projets doivent servir à améliorer le rendement scolaire des élèves ou les méthodes d'enseignement et avoir clairement trait à l'enseignement de la littératie, de la numératie et des sciences.

Par ailleurs, un autre projet mis en oeuvre dans le district 15 grâce à une contribution de 80 000 $ du FIA a récemment été reconnu à l'échelle nationale. Portant sur la promotion de la citoyenneté mondiale, ce projet a reçu des fonds complémentaires de l'Agence canadienne de développement international par l'intermédiaire de l'initiative Le monde en classe.

Le projet a pour objectif de former le caractère des élèves de la 6e à la 12e année et d'encourager la citoyenneté chez ceux-ci en les sensibilisant aux problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement. Les élèves font de la recherche et élaborent des projets sur différents sujets comme la durabilité de l'environnement, l'éducation universelle au niveau primaire, l'égalité des sexes, l'élimination de la pauvreté et de la faim, la réduction du taux de mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle ainsi que la lutte contre le VIH, le SIDA et autres maladies évitables. Les élèves de 12e année du district établissent un partenariat mondial axé sur le développement.

Lancé en 2007, ce projet est devenu un modèle national pour la sensibilisation de la population et l'inculcation aux élèves d un sens de responsabilité par rapport au monde.

Pendant l'année 2008-2009, le FIA permettra d'investir :

Le FIA a permis d'investir 6,8 millions de dollars dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick.

Le ministre de l'Éducation a également annoncé que la Lord Beaverbrook Elementary School de Campbellton a été désignée école communautaire, ce qui signifie qu'elle recevra une nouvelle personne travaillant à mi-temps qui sera chargée de former des partenariats avec des organismes publics, privés et bénévoles dans la localité.

Une école communautaire nourrit des relations afin de créer un centre de possibilités pour les enfants, les adolescents, les familles et les collectivités pendant et après les heures de classe. Elle permet aux parents et aux membres de la collectivité de collaborer avec le personnel enseignant pour aider l école en tant que centre d'apprentissage, en mettant l'accent sur les études, les soutiens familiaux et le service communautaire.

Jusqu'ici, 44 écoles des secteurs francophone et anglophone ont été désignées écoles communautaires. Pendant l'année scolaire 2008-2009, le ministère de l' Éducation investira une nouvelle somme de 3,3 millions de dollars dans l'initiative des écoles communautaires.

2008-10-24

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, la liste des subventions accordées pour les nouveaux projets du district scolaire 15 durant la première série de l'année scolaire 2008-2009. PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O Brien, Communications, ministère de l'Éducation, 506-457-4999.

Projets du district 15 pour la première série du FIA visant 2008-2009

Focus on Learning (Attention portée sur l'apprentissage) : Dawn Blanchard, Parkwood Elementary School (2245 $)

NXT/Bug brain: The Evolution (Du robot NXT au Bugbrain : l'évolution) : Jason Nicol, Superior Middle School (7459 $)

2008-10-24