Éducation

Arts et littératie : investissement de 25 000 $ dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick (08/10/24)

NB 1563

le 24 octobre 2008

CARAQUET (CNB) - Le premier manuel de théâtre développé au Nouveau-Brunswick par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) en partenariat avec l'Association acadienne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), a été lancé aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.

(Multimedia)

Le lancement de cet ouvrage, Le manuel de production théâtrale-Le théâtre à l'école, s'est déroulé à l'école communautaire Polyvalente Louis-Mailloux, à Caraquet.

Les 98 écoles francophones recevront cet outil pédagogique de langue française qui tient compte de la réalité linguistique et culturelle des élèves acadiens et francophones de la province.

« C'est une première pour le gouvernement de notre province que de lancer un outil pédagogique de langue française, issu du Nouveau-Brunswick, qui répond au besoin de chaque élève de mieux comprendre l'art du théâtre. L'apprentissage de la littératie par le théâtre encourage non seulement la prise de parole, l'expression de soi mais aussi la construction identitaire et le travail d'équipe », a déclaré le ministre Lamrock.

Le manuel de production théâtrale-Le théâtre à l'école a été entièrement conçu au Nouveau-Brunswick, pour les enseignants d'art dramatique, les moniteurs de troupe de théâtre, les agents de développement culturel et communautaire ainsi que pour les élèves.

« Je tiens particulièrement à féliciter la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick pour avoir eu l'idée de réaliser une telle ressource, en partenariat avec l'Association acadienne des artistes profesionnel.l.es du Nouveau-Brunswick. Ce type de partenariat en éducation est au cœur de notre projet pour bâtir le meilleur système d'éducation au pays », a déclaré le ministre Lamrock.

« L'initiative d'aujourd'hui revêt une importance particulière pour le secteur des arts et de la littératie du Nouveau-Brunswick et j'applaudis mon collègue de l'Éducation, Kelly Lamrock, pour la volonté politique dont il fait preuve », a indiqué le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert. « La vigueur du secteur théâtral au Nouveau-Brunswick dépend non seulement de la créativité et du talent de nos artistes mais aussi de la capacité à assurer et à bâtir une relève. » Je n'ai aucun doute que cette initiative unique connaîtra un vif succès auprès de nos jeunes. »

« Ce manuel de production théâtrale découle de notre projet Art sur Roues - volet théâtre qui désire donner à l'artiste un rôle clé dans la salle de classe et lui faire partager la responsabilité que nous avons tous de développer à travers les arts notre fierté identitaire sur les plans culturel et linguistique », a mentionné le président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, Alexis Couture.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des États généraux des arts et de la culture et de la Commission sur l'école francophone, nous sommes heureux de constater la volonté du ministère de l'Éducation ainsi que celle de la Fédération des jeunes francophones du N.-B. à faire connaître nos artistes et leurs pratiques artistiques à l'ensemble des élèves en Acadie. L'accès au théâtre et aux artistes de notre communauté permettra d'éveiller un sentiment d'appartenance chez les jeunes ainsi qu'un goût accru pour la découverte de notre culture et de ceux qui la façonnent », a déclaré la directrice générale de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N-B, Carmen Gibbs.

Dans sa stratégie provinciale Les enfants au premier plan, le gouvernement préconise le développement de nouvelles initiatives au service de la construction identitaire des élèves francophones de la province. Le ministère de l'Éducation a donc investi 25 000 $ dans la réalisation de ce projet qui fait la promotion du produit culturel et artistique acadien et francophone et soutient l'apprentissage de la langue et de la littératie.

2008-10-24

PERSONNE-RESSOURCE : Elizabeth Joubert, Communications, Éducation, 506-444-4714.

2008-10-24