Éducation

Financement de projets novateurs dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick (08/10/28)

NB 1581

le 28 octobre 2008

SAINT-JOSEPH-DE-MADAWASKA (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, s'est rendu à l'école communautaire Saint-Joseph-de-Madawaska afin d'annoncer les quelques 66 projets des écoles et districts scolaires francophones qui recevront une subvention du Fonds d'innovation en apprentissage (FIA).

(Multimédia)

Dans le cadre de sa visite, le Ministre pourra notamment se familiariser avec le projet Gouvernement'ART, un projet financé par le FIA au sein de cette école.

Les enfants sont regroupés au sein de huit ministères, en plus du Cabinet du premier ministre. Chaque ministère élabore un projet entrepreneurial qui contribue à améliorer à sa façon l'environnement.

« Chaque ministère comprend un ministre et un sous-ministre. Ce projet touche tous les enfants de l'école, qui ont choisi leur ministère en fonction de leurs intérêts », a précisé la première ministre à l'école Saint-Joseph, Émilie Couturier.

Le ministre Lamrock s'est dit impressionné par le sérieux des enfants à vouloir contribuer à régler des problèmes qui touchent directement toute la communauté.

« Je suis heureux de constater à quel point ces projets peuvent être novateurs et porteurs d'espoir, a souligné M. Lamrock. Les petits nous donnent parfois des leçons », a-t-il ajouté.

Le Fonds d'innovation en apprentissage (FIA) est une initiative développée en lien avec la stratégie provinciale Les enfants au premier plan. Il vise à appuyer des projets novateurs axés sur la réussite scolaire, lesquels pourront être repris dans d'autres écoles.

« Je suis fier de constater le niveau élevé de l'engagement des écoles de la province face à ce Fonds. C'est stimulant à la fois pour les élèves et les enseignants », a indiqué le ministre Lamrock. « Nous visons à améliorer l'apprentissage, tout en ayant une valeur ajoutée à la pédagogie. Nous constatons que les projets réalisés grâce à ce Fonds donnent des résultats vraiment intéressants par rapport au goût des enfants de venir apprendre à l'école, par exemple. »

Chaque projet peut obtenir un financement variant entre 2500 $ et 20 000 $, selon le type de projet et sa durée. Cette année un total de 1 190 000 $ est investi à des projets qui favorisent l'amélioration des apprentissages des enfants, notamment en littératie, en numératie et en sciences. Plus de 734 000 $ serviront à appuyer des projets initiés l'an dernier alors que 456 000 $ additionnels appuieront de nouveaux projets en 2008-2009.

Pour plus d'information entourant le Fonds d'innovation en apprentissage (FIA), visitez le site Web du ministère de l'Éducation au www.gnb.ca/education.

2008-10-28

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, la liste des projets financés par le FIA. PERSONNE-RESSOURCE : Elizabeth Joubert, communications, Éducation, 506-444-4714.

Liste des projets financés par le FIA

District 1

Catégorie 1

  • Bureau du district 1 : Isabelle Renaud, Développer un rapport positif à la langue et améliorer les compétences en communication orale à l'aide des TIC, 2500 $
  • Bureau du district 1 : Suzanne Doucet, Publication d'un livre traitant de la communication auditive-verbale chez l'enfant avec déficience auditive, 2500 $
  • École Anna Malenfant : Hélène Martin, Fête de poésie interactive réalisée dans une classe de 4e année grâce au tableau blanc interactif, 2499 $
  • École Carrefour de l'Acadie : Claire Savoie, Toucher du doigt l'évaluation formative, une solution gagnante pour les jeunes!, 2500 $
  • École L'Odyssée : Lindsie Violette, L'utilisation du tableau blanc interactif dans la découverte du processus d'apprentissage, 2500 $
  • École Le Mascaret : Caroline Serry, L'utilisation de l'ACTIVboard pour créer des situations d'apprentissage signifiantes, 2500 $
  • École des Bâtisseurs : Ian Arseneault, Numératie et littératie : La résolution de problèmes interactive, 2500 $
  • École Sainte-Anne : Monique Livingston, Améliorer les apprentissages en numératie en profitant davantage des évaluations formatives par l'entremise de la technologie,1949 $
  • École Mathieu-Martin : Janice Cormier, TIC en chimie, 2494 $

Catégorie 2

  • Bureau du district 1 : Claudette Lavigne, Histoire des Acadiens et des Acadiennes du N.-B. - guide pédagogique, 13 438 $
  • École Samuel-de-Champlain : Danielle Downing, La lecture guidée au cur d'un programme équilibré - Une approche de lecture en petits groupes adaptée aux compétences et besoins de chaque élève, 15 000 $
  • École Le Mascaret : Raymonde Godin, La littératie : l'affaire de tous, 15 000 $
  • École Amirault : Suzanne Robichaud, Un parcours différencié incontournable en lecture afin d'assurer la réussite de tous, 10 000 $
  • École Sainte-Bernadette : Luc Handfield, Bâtir une communauté de lecteurs, 13 000 $
  • Bureau du district 1 : Bernice McGraw-LeBlanc, L'évaluation formative avec la technologie égale intervention rapide, 15 000 $
  • École Champlain : Mélanie Boudreau, Semons nos apprentissages pour un avenir plus vert, 11 000 $
  • École L'Odyssée : Eric Landry, L'impact du tableau blanc interactif et des manettes interactives, 14 050 $

District 3

Catégorie 1

  • École Mgr-Lang : Marilyne Côté, Motiver par l'utilisation des TIC, 2250 $
  • Cité des Jeunes A.-M.-Sormany : France Bourgoin, Lecture passionnante, lecteurs engagés, 2246 $
  • Élémentaire Sacré-Coeur : Marcelle Eccleston, Lire et écrire, 2250 $
  • Polyvalente A.-J.-Savoie : Pauline Dube, Des élèves doués deviennent spécialistes en informatique, 2250 $

Catégorie 2

  • Régionale-de-Saint-André : Danielle Cyr-Poitras, L'intégration des blocs interdisciplinaires au mouvement de la littératie pour les élèves du primaire, 18 000 $
  • Classe alternative (Cité des Jeunes) : France Godin, Le Vitrail en image, 4112 $
  • École Grande-Rivière : Chantal O. Akerley, Projet au primaire: Les temps ont changé!, 11 935 $
  • École Saint-Joseph : Daniel Martin, Gouvernement'ART, 17 834 $
  • Bureau du district 3 : Kathleen Rice, Gestion du stress en milieu scolaire: la visualisation comme outil de gestion de stress et d'apprentissage., 7004 $
  • Classe alternative (Polyvalente Thomas-Albert) : Marc Carrier, Accromécano, 4535 $
  • Polyvalente Thomas-Albert : Pierre Morin, Local multi-sensoriel pour élèves à besoins spéciaux, 17 417 $
  • École Saint-Jacques : Michelle Gaumont, Éveiller la passion d'apprendre, 8274 $

District 5

Catégorie 1

  • École Le Coin-des-Amis : Anil Berthelotte, Devenir lecteur autonome, un héritage à léguer, 2500 $
  • École François-Xavier-Daigle : Mireille Savoie, La lecture en MP3, 2491 $
  • École La Découverte-de-Saint-Sauveur : Sophie Guitard, Tableau interactif , 2500 $
  • École Le Tournesol : Carole Hébert, Lire...en collaboration avec les parents., 2500 $
  • École La Croisée de Robertville : Sylvie Boudreau-Morrison, Éduca-ballon, 2497 $
  • École secondaire Népisiguit : Richard Roussel, Code de vie de l'ESN sur vidéo, 2500 $
  • École Carrefour-Étudiant : Louise Thériault, Mini-journaliste, 2500 $

Catégorie 2

  • Bureau du district 5 : Gérald Vienneau, Vers un programme de littératie équilibré, 20 000 $
  • École Apollo-XI : Josee Ferron, La gestion des différences: une route incontournable, 8517 $
  • École Carrefour-Étudiant : Josée Larocque, La littératie au cur, 15 872 $
  • École La Croisée de Robertville : Joanne Couturier-Caron, Cl@sses_interactives.com, 16 095 $
  • Académie Assomption : Sylvie Meunier, littérart, 16 099 $

District 9

Catégorie 1

  • Polyvalente W.-Arthur-Losier : Jacqueline Thomas, L'école et le monde du travail ...pour un partenariat réussi !, 2500 $

Catégorie 2

  • École L'Escale-des-Jeunes : Micheline Godin, Littératie-Inclusion-Différentiation, 5507 $
  • École Marguerite-Bourgeoys, Isabelle Fournier, La différenciation à travers la littératie pour contrer l'échec scolaire, 20 000 $
  • École Léandre-LeGresley : Nicole T. Landry, Des apprentissages à mon image, 14 520 $
  • École L'Envolée : Anne Vaillancourt, Communiquer, lire et écrire pour de vrai, 10 069 $
  • Bureau du district 9 : Anne Vaillancourt, La lecture au cur des apprentissages, 20 000 $
  • Centre La Fontaine : Tania Power, Comédie musicale, 12 700 $
  • Bureau du district 9 : Julie Levesque, Des jeunes scientifiques en action !, 20 000 $

District 11

Catégorie 1

  • École Grande-Digue : Denise S. Richard, La conscience phonologique au primaire...un pré-requis essentiel!!, 2456 $
  • École Père-Edgar-T.-LeBlanc : Pierrette Gallant, Des structures variées pour placer l'élève au centre de ses apprentissages, 2472 $
  • École Donat-Robichaud : Maryse Halloran, Un projet de littératie pour améliorer l'apprentissage des élèves de la 7e et de la 8e année, 2500 $
  • École Grande-Digue : Michelle Bourque, Apprenons des stratégies de lecture pour favoriser la réussite scolaire, 2500 $
  • École Calixte-F.-Savoie : Bernice Leblanc, Monter un recueil d'activités stimulantes et amusantes pour améliorer les apprentissages en littératie et en numératie en maternelle, 2478 $
  • École Marée Montante : Josette Morais-Arsenault, club de lecture dynamique pour améliorer les apprentissages, 2495 $
  • Bureau du district 11 : Bernard Manzerolle, Écrire pour apprendre à écrire, 2500 $
  • École Grande-Digue : Nadine J. Cormier-Dupuis, Création de baladodiffusions par les élèves de l'école Grande-Digue, 2500 $
  • École Régionale de Baie-Sainte-Anne : Janice Daigle, Innovation technologique dans les matières au Secondaire, 2500 $
  • École Secondaire Assomption : Monique Gallant, La technologie au service des apprentissages des élèves, 2500 $
  • École Régionale de Baie-Sainte-Anne : Nadine Mazerolle, Développer une culture diversifiée par le biais des technologies de l'information et de la communication, 2500 $

Catégorie 2

  • École Donat-Robichaud : Sophie Cormier, L'enseignement stratégique en littératie pour améliorer les apprentissages des élèves de 2e et 3e année, 15 383 $
  • École Blanche-Bourgeois : Renée Bourgeois, Lire pour apprendre : la littératie au secondaire, 19 991 $
  • École Marée Montante : Aldéo Richard, Temps et soutien supplémentaires pour les élèves en difficulté d'apprentissage par la pédagogie de la maîtrise, 4072 $
  • École Clément-Cormier : Debbie Belliveau, La différenciation pour motiver à développer sa fierté et parfaire son français au secondaire, 20 000 $
  • École Mgr-Marcel-François-Richard : Yannick Michaud, L'utilisation pédagogique des nouvelles technologies pour créer des situations d'apprentissage signifiante, 15 102 $
  • Polyvalente Louis-J.-Robichaud : Yannick Méthot, Un cours de biotechnologie pour les élèves doués en sciences, 20 000 $

2008-10-28