Éducation

Un investissement de 159 000 $ au district 8 pour créer un nouveau centre d'écriture (08/10/29)

NB 1586

le 29 octobre 2008

SAINT JOHN (CNB) - Le nouveau centre d'écriture de l'école secondaire Harbour View High School jumelle des élèves doués à des élèves moins avancés qui sont faibles en rédaction afin de créer un milieu de solidarité où les jeunes apprennent à s'exprimer par la parole.

(Multimédia)

Le centre d'écriture a été institué cet automne grâce à un investissement de 13 140 $ du ministère de l'Éducation par l'intermédiaire du Fonds d'innovation en apprentissage (FIA).

Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a visité le centre aujourd'hui et a annoncé que les écoles du district 8 recevront un montant additionnel de 159 000 $ en 2008-2009 pour des projets éducatifs favorisant l'apprentissage par la formation pratique.

« Rien ne me fait plus plaisir que de voir des jeunes apprendre à s'exprimer par la lecture et l'écriture, a affirmé le ministre. Ce centre d'écriture est un outil précieux qui permettra aux élèves de l'école Harbour View High School de hausser leur confiance en soi et leur estime de soi par la voie de la créativité. »

Le FIA, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, aide les enseignants à mettre en pratique des idées novatrices dans leur école. Le FIA découle du plan Les enfants au premier plan, visant à bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

Tous les enseignants, toutes les écoles et tous les districts scolaires au Nouveau-Brunswick sont admissibles à recevoir une subvention du FIA. Pour être approuvés, les projets doivent servir à améliorer le rendement scolaire des élèves ou les méthodes d'enseignement et avoir clairement trait à l'enseignement de la littératie, de la numératie et des sciences.

Cet investissement du ministère de l'Éducation à la Harbour View High School soutient les élèves qui ont besoin d'aide en rédaction et ceux et celles qui s'en régalent. Les élèves fréquentent le centre afin d'acquérir des connaissances de base, de pratiquer des activités d'enrichissement ou même de se faire publier.

Le centre fournit aux élèves de 11e et de 12e année doués pour l'écriture un endroit de formation pour devenir des enseignants pairs pour des élèves des niveaux scolaires inférieurs qui ont du mal à écrire. Il offre aussi du tutorat axé sur les besoins individuels. C'est un lieu dans l'école qui permet à tous les élèves de s'épanouir dans l'écriture.

Pendant l'année 2008-2009, le FIA investira :

  • 773 829 $ pour la mise en oeuvre de 123 projets dans cinq districts scolaires francophones, plus 566 171 $ pour des projets devant être approuvés;
  • 1,1 million de dollars pour la mise en oeuvre de 149 projets dans neuf districts scolaires anglophones, plus 620 000 $ pour des projets devant être approuvés.

Depuis son lancement en août 2007, le FIA a permis d'investir 6,8 millions de dollars dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick.

2008-10-29

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, la liste des subventions du FIA accordées pour les nouveaux projets du district scolaire 8 durant la première série de l'année scolaire 2008-2009. PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O'Brien, Communications, ministère de l'Éducation, 506-457-4999.

Projets subventionnés par le FIA au district scolaire 8 pour la première série de 2008-2009

- Using Technology to Enhance the Learning of Struggling Grade 9 Math Students (utilisation de la technologie pour améliorer l'apprentissage des élèves de la 9e année ayant de la difficulté en mathématiques) : Jill Jollineau, bureau du district 8
(39 132$)

- District 8 Community School Literacy Partnership (partenariat école communauté en littératie au district 8) : Barbara Creamer, Glen Falls School (30 095 $)

- Multiple Intelligences Learning Centre (centre d'apprentissage axé sur les multiples formes d'intelligence) : Nathalie Graham, Beaconsfield Middle School (7915 $)

- The Math Workshop (atelier de mathématiques) : Rhonda Cyr, Gerald Teed Memorial School (18 445 $)

- Writing Centre (centre d'écriture) : Karen Vickers, Harbour View High School (13 140 $)

- Online Science Fair (expo-sciences en ligne) : Sarah Anglehard, Forest Hills School (19 798 $)

- Using Digital Photography to Motivate Student Writing (la photographie numérique pour motiver l'écriture chez les élèves) : Katherine Feight, Grand Bay Primary School (2455 $)

- The Use of Animations in Biology (utiliser des animations en biologie) : Ryan Connors, St. Malachy's Memorial High School (2455 $)

- Musique/Chansons en français : Anny Pelletier, St. Malachy's Memorial High School (2380 $)

- Graphic Novels: Extending the Multi-Literacy Experience to Capture Both the Avid and Unmotivated Readers (les romans graphiques - étendre l'expérience de multi-littératie pour rejoindre tant les lecteurs passionnés que les lecteurs non motivés) : Judith MacMillan, Saint John High School (2499 $)

- Keeping the Rhythm - Keeping the Beat, Canadian Music and Literacy Meet (garder le rythme - garder la pulsation, rencontre de la musique canadienne et de la littératie) : R. Elizabeth Brewer, Forest Hills School (2413 $)

- Literacy Terms Come Alive! (faire vivre les termes de la littératie) : Dawn M. Lamb, Lorne Middle School (2153 $)

- Critical Literacy (littératie critique) : Kathleen Doiron, Glen Falls School (2478 $)

- Making Math Tasty (donner du goût aux mathématiques) : Melissa Savoie, Forest Hills School (2464 $)

- Assessment for Learning Through Technology (évaluation pour l'apprentissage à l'aide de la technologie) : Maurice Savoie, Barnhill Memorial School (2420 $)

- Think Aloud Strategy (penser tout haut : une stratégie) : Colleen Sullivan, bureau du district 8 (2178 $)

- Millidgeville Airport/Aviation Project (projet sur l'aviation/l'aéroport de Millidgeville) : J. Mark Crowley, M. Gerald Teed Memorial School (2492 $)

- Les correspondants de la mathématique/Math Pals : Nadine Cormier, Forest Hills School (2500 $)

- EAL Literacy Intervential Pilot (projet pilote d'intervention en littératie EAL) : Sarah Reid, bureau du district 8 (1704 $)

2008-10-29