Éducation

Le district scolaire 10 recrute des mentors bénévoles pour les écoles communautaires (08/10/31)

NB 1613

le 31 octobre 2008

ST. STEPHEN (CNB) - Deux écoles élémentaires du district scolaire 10 sont devenues des écoles communautaires du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, lors de sa visite à la Milltown Elementary School.

(Multimédia)

On a accordé à la Milltown Elementary School et à la St. George Elementary School chacune un poste à mi-temps dont les personnes titulaires seront chargées d'organiser des partenariats avec des organismes publics, privés et bénévoles dans leurs collectivités respectives.

 Ces deux écoles ont déjà prouvé au ministère de l'Éducation à quel point elles étaient déterminées à collaborer avec des bénévoles du comté de Charlotte, a affirmé M. Lamrock. Cette désignation les aidera à aller de l'avant en se fondant sur leurs réalisations actuelles .

Une école communautaire favorise de bonnes relations afin de créer un centre offrant de nouvelles possibilités aux enfants, aux adolescents, aux familles et aux collectivités pendant et après les heures de classe. Elle permet aux parents et aux membres de la collectivité de collaborer avec le personnel enseignant afin d'aider l'école dans son rôle de centre d'apprentissage, en mettant l'accent sur les études, le soutien à la famille et les services communautaires.

La Milltown Elementary School a déjà créé des partenariats avec plusieurs entreprises de St. Stephen afin de permettre à leurs employés de devenir des mentors bénévoles aidant les élèves à risques. De plus, l'école met un laboratoire d'informatique à la disposition du public et organise diverses activités de sport et de loisirs individuelles ou de groupe pour la collectivité.

À la St. George Elementary School, le personnel enseignant et l'administration scolaire travaillent à l'établissement de partenariats avec des entreprises privées de la région. Ainsi, l'école organise un bon nombre d'activités publiques tout au long de l'année.

Jusqu'à présent, 45 écoles des secteurs anglophone et francophone ont été désignées comme écoles communautaires. Pendant l'année scolaire 2008-2009, le ministère de l'Éducation investira une nouvelle somme de 3,3 millions de dollars dans le projet d'écoles communautaires.

M. Lamrock a aussi annoncé que le district scolaire 10 recevra 2235 $ du Fonds d'innovation en apprentissage (FIA) en 2008-2009 pour financer un projet de lecture à la Pennfield Elementary School. On encourage les élèves à lire des livres se rapportant à la science, à l'histoire, aux études sociales, aux sports et à la culture plutôt que des ouvrages de fiction.

Depuis la création du FIA an août 2007, les écoles du district 10 ont reçu environ 140 784 $ pour des projets spéciaux à faire en classe et favorisant l'apprentissage pratique chez les élèves.

Le FIA donne accès à des millions de dollars afin d'aider les enseignants et les enseignantes à mettre en pratique des idées novatrices dans leur classe. Le FIA représente un élément important du plan ambitieux visant à bâtir le meilleur système d'éducation au pays qui s'appelle Les enfants au premier plan.

Le FIA offre des subventions à tout enseignant, à toute école et à tout district scolaire du système d'éducation publique du Nouveau-Brunswick. Tous les projets dont le financement est approuvé doivent servir à améliorer le rendement scolaire des élèves ou à améliorer les méthodes d'enseignement tout en présentant un lien visible avec la littératie, la numératie et les sciences.

Grâce au FIA, on investira durant l'année scolaire 2008-2009 :

Depuis sa création en août 2007, le FIA a permis d'investir 6,8 millions de dollars dans les classes des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

2008-10-31

PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O'Brien, Communications, ministère de l'Éducation, 506-457-4999.

2008-10-31