Éducation

Cérémonie de remise du Prix d'excellence dans l'enseignement, secteur francophone (08/11/03)

NB 1620

le 3 novembre 2008

MONCTON (CNB) - La 15e cérémonie de remise de Prix d'excellence dans l'enseignement s'est déroulée samedi soir à l'hôtel Delta Beauséjour de Moncton. Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a remis les prix à cinq enseignants des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick.

(Multimédia)

Les récipiendaires des prix d'excellence dans l'enseignement de cette année sont :

Le professionnalisme et le dévouement de ces enseignants ont été soulignés lors de cette soirée de remise du prix. Plusieurs dignitaires de la communauté francophone et acadienne étaient présents à cette soirée afin de reconnaître les lauréats.

C'est très important de souligner le professionnalisme et le dévouement de nos enseignantes et de nos enseignants. Ils sont essentiels au bien-être et au développement de nos enfants , a indiqué le ministre Lamrock. Grâce à eux, nous atteindrons les objectifs que le Nouveau-Brunswick s'est fixés en matière d'éducation comme indiqués dans le plan d'éducation, Les enfants au premier plan. La réussite scolaire de nos élèves passe par des enseignantes et des enseignants engagés qui vont au-delà du programme prescrit, qui innovent dans la façon de livrer la matière aux élèves et qui partagent leurs expériences avec l'ensemble du corps enseignant de la province.

Le Prix d'excellence dans l'enseignement, créé en 1992, reconnaît et honore les enseignantes et enseignants qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement. Depuis 15 ans, 131 enseignantes et enseignants du système scolaire francophone se sont mérité cette distinction.

2008-11-03

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, de courtes notes biographiques sur les lauréats. PERSONNE-RESSOURCE : Sylvain Lavoie, ministère de l'Éducation, 506-453-5867.

Notes biographiques des récipiendaires du Prix d'excellence en enseignement 2008

Charles Arseneau

C'est un passionné, un vrai! Passionné de musique et d'enseignement. Si sa passion captive les jeunes, c'est qu'elle est authentique au point d'en être contagieuse. En musique et en paroles, Charles Arseneau fait cheminer ses élèves vers l'excellence. Portrait d'un maestro.

Tel un grand chef d'orchestre, cet enseignant de l'école L'Odyssée se donne cur et âme afin que ses jeunes musiciens vivent la magie qui peut surgir d'une pièce musicale exécutée avec justesse et émotion.

Il sait diriger chaque élève vers l'instrument qui lui ira le mieux, tout en permettant à chacun de découvrir son rythme personnel, sa musique interne , déclare Yves Doucet, un collègue du lauréat. Mais c'est surtout la confiance mutuelle qui s'établit entre lui et ses élèves qui en fait un enseignant exceptionnel.

Le lauréat du district scolaire 1 vise continuellement l'excellence et ses attentes sont toujours élevées, tant envers les élèves qu'envers lui-même. Avec le dépassement de soi comme point de mire, les élèves de Charles Arseneau atteignent des sommets auxquels certains n'avaient jamais osé rêver. À preuve, ses ensembles d'harmonie et de jazz ont participé à des compétitions d'envergure à Boston et à New York où ils ont remporté des prix prestigieux. Autant d'honneurs qui rejaillissent sur l'école et toute la communauté. C'est d'ailleurs pour avoir la chance de travailler avec cet enseignant passionné qu'un grand nombre d'élèves choisissent de fréquenter cette école.

Il y a bien longtemps que le lauréat du district scolaire 1 ne compte plus les heures qu'il consacre à ses élèves : matin, midi et soir, il est disponible à tout moment. Son message est puissant : vivez votre musique maintenant!

D'humeur positive et agréable, Charles Arseneau est également un homme de réflexion. Il sait poser les bonnes questions pour entraîner ses élèves et ses collègues vers des discussions de fond.

La qualité et l'excellence qu'il vise en enseignement, il les vise également dans son quotidien, poursuit Yves Doucet. Comme quoi l'enseignant et l'homme ne font qu'un. Et c'est sa grande force.

Louise Campagna

Vous n'avez pas la bosse des mathématiques? Ce n'est pas grave. Du moins si Louise Campagna est votre enseignante. En effet, cette pédagogue du Carrefour de la Jeunesse à Edmundston est passée maître dans l'art de vulgariser les mathématiques et bien d'autres connaissances.

Au cours des dernières années, les résultats en mathématiques des élèves du Carrefour de la Jeunesse ont été supérieurs à la moyenne du district et à celle de la province. Louise Campagna a la victoire modeste et soulignera l'étroite collaboration entre le personnel enseignant pour expliquer cette belle performance. Pour leur part, ses collègues lui donneront une bonne partie du crédit. Et pour cause...

La lauréate du district 3 est une pédagogue accomplie : elle manie avec brio les diverses méthodes pédagogiques pour aider ses élèves à comprendre la matière et à réussir. Elle est une spécialiste des mathématiques : nombreux sont ceux et celles qui lui demandent conseil. Elle sait innover : on ne compte plus les projets spéciaux qu'elle a mis sur pied. Elle rassemble et inspire : elle préconisait l'approche interdisciplinaire et la collaboration entre enseignants bien avant qu'on ne parle des communautés d'apprentissage professionnelles. Mais par-dessus tout, c'est une enseignante engagée et c'est ce qui semble expliquer le plus son succès.

La qualité des relations entre Louise Campagna et ses élèves crée un climat de réussite qui permet les plus grands espoirs, même pour les élèves qui éprouvent de sérieuses difficultés , déclare Louise Morin, directrice de l'école.

Mme Campagna s'illustre non seulement par la qualité de son enseignement, mais aussi par sa recherche constante de nouvelles avenues pour aider les élèves à réussir. Cette année, la lauréate a lancé un projet fort novateur : L'école, l'élève et l'emploi. L'initiative permet à l'élève d'établir un lien entre l'école, ses champs d'intérêt et le milieu du travail, renforçant ainsi la pertinence des études et le goût de réussir.

Louise est un mentor remarquable pour les autres enseignants et membres du personnel de notre école, poursuit la directrice. Elle montre l'exemple et encourage ses collègues à relever les défis qui se présentent à eux. Elle a une vision de l'excellence en enseignement qui inspire tous ceux et celles qui la côtoient. Dans le cas de cette enseignante, je crois qu'on doit parler de vocation plutôt que de profession.

Lyne Lagacé-Bouchard

À constater l'affluence qui règne devant le bureau de Lyne Lagacé-Bouchard, on pourrait croire qu'il s'agit du centre nerveux de l'école Apollo-XI. Il est vrai que cette lauréate du district scolaire 5 cumule plusieurs responsabilités : mentor en littératie, enseignante-ressource et mentor en douance. Mais le fait que de nombreux élèves gravitent autour de cette enseignante s'explique peut-être plus par les liens étroits qu'elle sait établir avec ses élèves.

Enseignante dévouée et passionnée, Lyne se donne sans compter pour que chaque enfant réussisse et soit heureux à l'école. Et ne lui dites surtout pas qu'un élève ne peut pas apprendre ni réussir. Cette mère de trois enfants ne tolère aucunement qu'un élève soit laissé pour compte. Elle veille d'ailleurs à ce que tous les intervenants travaillent ensemble pour bien répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers. C'est d'ailleurs pourquoi elle a créé un carnet servant à documenter les interventions de tous les intervenants auprès de chaque élève.

Lyne Lagacé-Bouchard fait flèche de tout bois pour offrir des activités d'apprentissage stimulantes à tous ses élèves. À cet égard, il faut souligner son projet d'abécédaire informatisé pour enseigner l'alphabet.

Convaincue que la réussite scolaire passe par une étroite collaboration entre l'école et les parents, l'enseignante a mis sur pied un projet novateur de littératie familiale. Ainsi, les parents d'élèves à risque reçoivent de la formation afin de pouvoir aider leur enfant à la maison. Depuis sa création, ce projet a grandement favorisé la réussite de ces élèves.

Les enfants doués et talentueux de l'école Apollo-XI bénéficient eux aussi de l'aide de cette lauréate. L'an dernier, l'enseignante a grandement aidé une élève de la 6e année à réaliser tout un exploit : publier un roman de 142 pages aux Éditions de la Francophonie.

En plus de ses tâches normales, la lauréate du district 5 est toujours prête à appuyer des projets spéciaux. Au cours des dernières années, elle a accueilli chaque semaine une trentaine d'élèves à un club de lecture, une autre initiative qui a connu un vif succès. Et comme si cela n'était pas suffisant, cette femme cherche constamment à perfectionner ses connaissances et à partager ses pratiques avec ses collègues.

Lyne démontre une fierté évidente à l'avancement des dossiers de littératie, de douance et d'adaptation scolaire , déclare la directrice de l'école, Josée Ferron. Son dynamisme et son engagement auprès des élèves contribuent à maximiser les apprentissages des élèves tout en répondant à leurs besoins individuels. Elle incarne vraiment l'excellence en enseignement.

Janie Losier

Les lumières sont éteintes, une phrase est projetée au mur. Tandis qu'une élève manipule les groupes de mots à l'aide d'un stylo électronique, les élèves discutent de la structure de la phrase. L'enseignement du français a bien changé, pense-t-on. Pour favoriser la réussite scolaire, il faut savoir exploiter tous les outils à notre disposition. Telle est la philosophie de l'enseignante. Bienvenue dans la classe de Janie Losier.

Janie excelle à transformer le contenu du programme d'études en activités d'apprentissage stimulantes pour les élèves , déclare une de ses collègues de travail, France Duguay. Pendant que la plupart des enseignants en sont encore à l'étude des contenus des cours, Janie a déjà entrepris la conception de scénarios d'apprentissage. Elle a un véritable don.

Exerçant sa profession depuis plus de 15 ans, Janie Losier n'a jamais cessé de perfectionner ses connaissances. Elle n'hésite pas non plus à innover pour améliorer les apprentissages de ses élèves et susciter leur participation. L'an dernier, elle obtenait l'appui du Fonds d'innovation en apprentissage pour réaliser un projet d'utilisation d'une tablette PC et d'un projecteur dans sa salle de classe.

Simple et peu coûteux, ce projet a permis un enseignement plus interactif et plus pertinent : l'enseignante projetant au mur des exemples tirés des rédactions de ses élèves. L'initiative a pour résultat de susciter une participation active des élèves.

L'autocorrection est un défi de taille dans les cours de français. Janie a su utiliser efficacement les technologies afin d'améliorer les compétences des élèves en cette matière , poursuit France Duguay.

Janie Losier est membre de nombreux comités consultatifs, tant à l'échelle régionale que provinciale. D'ailleurs, son expertise est largement reconnue et activement recherchée. Elle est membre entre autres du comité de validation du programme de français 12e année et du comité des séquences didactiques en 10e année.

La lauréate du district scolaire 9 est aussi reconnue pour ses efforts à accroître le partage des connaissances et des ressources pédagogiques. Grâce à son travail, les enseignants de français partagent davantage leurs scénarios pédagogiques et leurs ressources, ce qui contribue à la qualité de l'enseignement.

Passionnée par la langue française, Janie Losier joue un rôle de premier plan dans l'organisation d'activités de haute qualité qui se déroulent dans son école durant la Semaine provinciale de la fierté française. Mais, pour Janie Losier, le français doit rayonner durant toute l'année. Elle s'emploie donc à inculquer l'amour de cette langue par son enseignement et sa passion.

Brigitte Daigle

Elle est présente partout où l'on bouge, et pour le plus grand plaisir de tous. Enseignante d'éducation physique, Brigitte Daigle est résolument engagée envers l'épanouissement des jeunes et la vitalité de son milieu. Portrait d'une femme d'action.

L'éducation physique est l'un de ces cours où le manque de talent ou d'aptitudes peut être douloureusement ressenti par un élève. Ce n'est pas le cas avec Brigitte Daigle. Elle sait encourager chaque enfant, y compris l'élève ayant des besoins particuliers, à exploiter son potentiel et à en être fier.

Brigitte Daigle excelle à adapter son enseignement afin que chaque élève réussisse , déclare Maurice Daigle, directeur de l'école École Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec les services d'adaptation scolaire et utilise de l'équipement adapté à la situation de l'élève. Mme Daigle sait faire sentir à chaque élève sa valeur unique.

La lauréate du district 11 est également une enseignante dévouée. Après ses cours, elle se consacre sans compter aux activités sportives parascolaires. Elle est une habituée des Jeux de l'Acadie et a participé à plusieurs compétitions nationales. De plus, elle se fait un devoir d'assister à la majorité des compétitions sportives qui se déroulent à l'école même si elle n'est pas l'entraîneuse des équipes qui jouent.

Ses qualités de pédagogue, sa joie de vivre et son engagement font de Mme Daigle un leader au sein de notre école , poursuit le directeur de l'école. Nous lui sommes vraiment très reconnaissants pour tout ce qu'elle apporte à notre école.

Évidemment, un tel dévouement mène à la réussite et à la reconnaissance. Les élèves de Brigitte Daigle ont rapporté plusieurs bannières. Elle-même a reçu le prix de l'entraîneuse de l'année de Volleyball Nouveau-Brunswick en 2002. Notons qu'elle fut aussi l'entraîneuse adjointe de l'équipe féminine qui a remporté la médaille d'or aux Jeux de la francophonie canadienne en 2002. Et comme si tout cela n'était pas suffisant, Brigitte Daigle trouve le temps d'appuyer plusieurs causes sociales. Elle est présidente du Centre communautaire de Pointe-Sapin et présidente du Festival du bon pêcheur.

Quel que soit le défi qui se présente, Brigitte Daigle l'accueille avec un sourire.

2008-11-03