Éducation

Quatre nouvelles écoles communautaires dans le district 2 (08/11/05)

NB 1638

le 5 novembre 2008

PORT ELGIN (CNB) - Quatre écoles du district 2 ont été désignées comme les toutes nouvelles écoles communautaires du Nouveau-Brunswick. Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a fait cette annonce aujourd'hui à l'occasion d'une visite à la Port Elgin Regional School.

(Multimédia)

Les écoles partageront un nouveau poste à temps plein qui leur a été accordé et dont la personne titulaire sera chargée d'établir des partenariats avec des organismes publics, privés et bénévoles au sein de leur collectivité.

Les liens tissés par les écoles avec les gens et les organisations du Sud-Est du Nouveau-Brunswick montrent aux enfants que l'apprentissage s'effectue aussi à l'extérieur d'une salle de classe, a affirmé le ministre Lamrock. Cette désignation aidera les élèves à devenir des citoyens engagés. Elle leur fera mieux comprendre qu'ils ont une contribution à apporter à la société.

Les quatre nouvelles écoles communautaires du district 2 sont les suivantes :

Une école communautaire favorise de bonnes relations afin de créer un centre offrant de nouvelles possibilités aux enfants, aux adolescents, aux familles et aux collectivités pendant et après les heures de classe. Elle permet aux parents et aux membres de la collectivité de collaborer avec le personnel enseignant afin d'aider l'école dans son rôle de centre d'apprentissage, en mettant l'accent sur les études, sur le soutien à la famille et sur les services communautaires.

Jusqu'à présent, 49 écoles des secteurs anglophone et francophone ont été désignées comme écoles communautaires. Pendant l'année scolaire 2008-2009, le ministère de l'Éducation investira une nouvelle somme de 3,3 millions de dollars dans le projet des écoles communautaires.

M. Lamrock a également annoncé que le district scolaire 2 recevra 122 000 $ du Fonds d'innovation en apprentissage (FIA) en 2008-2009 pour financer des projets d'apprentissage pratiques en classe.

Le FIA donne accès à des millions de dollars afin d'aider les enseignants et les enseignantes à mettre en pratique des idées novatrices dans leur classe. Le FIA représente un élément important du plan d'éducation intitulé Les enfants au premier plan, lequel a pour but de bâtir le meilleur système d'éducation au pays.

Le FIA offre des subventions à des enseignants, à des écoles et à des districts scolaires du système d'éducation publique du Nouveau-Brunswick. Tous les projets dont le financement est approuvé doivent servir à améliorer le rendement scolaire des élèves ou à améliorer les méthodes d'enseignement tout en présentant un lien clair avec la littératie, la numératie et les sciences.

Grâce au FIA, on investira durant l'année scolaire 2008-2009 :

Depuis sa création en août 2007, le FIA a permis d'investir 6,8 millions de dollars dans les salles de classe des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

2008-11-05

NOTE DE LA RÉDACTION : Voici les nouveaux projets du district 2 à l'égard desquels une aide financière a été accordée pour la première série de subventions du FIA durant l'année scolaire 2008-2009.

PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O'Brien, Communications, ministère de l'Éducation, 506-457-4999.

Bénéficiaires du FIA du district 2 pour la première série de subventions durant 2008-2009

2008-11-05