Éducation

Des enseignants participent à l'élaboration d'un programme d'études relié aux sciences nucléaires (08/12/11)

NB 1801

le 11 décembre 2008

SAINT JOHN (CNB) - Six enseignants de sciences travaillant dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick sont à l'avant-garde de l'élaboration de programmes d'études sur les technologies utilisées dans le domaine des sciences nucléaires. En effet, leur projet a mené à la création d'un site Web qui permettra aux enseignants et aux élèves de partout au Canada et au monde d'avoir accès à leur programme.

(Multimédia)

L'élaboration du programme d'études en question s'est faite en collaboration avec l'Association nucléaire canadienne (ANC). Voici le nom des enseignants qui ont participé au projet :

Ce projet vise à améliorer les connaissances en sciences des élèves canadiens qui suivent un cours de sciences au secondaire. En plus des graphiques, des images, des animations et des activités pratiques, le site Web contient aussi des plans de leçons à l'intention des enseignants des diverses matières.

Ce projet a été mis en oeuvre en réponse aux commentaires reçus d'enseignants de sciences selon lesquels il n'y avait pas suffisamment de matériel didactique sur les sciences nucléaires.

« Le site Web contient de l'information scientifique qui a été vérifiée par des enseignants et des spécialistes de l'industrie », a affirmé un des participants au projet, M. Dunfield. « Pouvant être consulté par les élèves, les enseignants et le grand public, ce site offre aussi un libre accès aux ressources à l'intention des enseignants qui peuvent être utilisées telles que présentées ou adaptées aux fins d'utilisation personnelle. »

De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web de l'ANC sous la rubrique « Ressources éducatives ». Ce site présente des modules en ligne contenant des fiches de renseignements, des aides à l'enseignement, des vidéos, des animations expliquant des faits scientifiques, des jeux, des publications électroniques et autres ressources. Les enseignants y trouveront plus de 50 plans de leçon, activités en salle de classe, descriptions de projet et fiches de questions et réponses.

2008-12-11

PERSONNE-RESSOURCE : Mansoureh Nasserchian, Communications, ministère de l'Éducation, 506-444-4714.

2008-12-11