Éducation

Dévoilement de l'affiche de la 20e Semaine provinciale de la fierté française (09/02/06)

NB 120

le 6 février 2009

FREDERICTON (CNB) -- L'affiche de la 20e Semaine provinciale de la fierté française (SPFF) a été officiellement dévoilée, aujourd'hui, à l'École secondaire Népisiguit de Bathurst.

(Multimédia)

En septembre dernier, le ministère de l'Éducation et divers organismes ont invité toutes les classes d'art des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick à soumettre leur candidature à un tout nouveau concours. Les élèves devaient créer l'affiche de la Semaine provinciale de la fierté française en se basant sur le thème de la 20e SPFF : Francophones de tous les pays, venez fêter en Acadie.

Une telle initiative permettant aux élèves de participer activement à cette célébration de la fierté acadienne et francophone répond à l'un de nos engagements de notre stratégie en matière d'éducation Les enfants au premier plan, soit celui de développer chez nos jeunes une forte identité culturelle et linguistique , a dit le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.

La classe d'art de l'enseignante Lucie St-Pierre de l'école secondaire Népisiguit de Bathurst a remporté ce premier concours. Les 17 élèves ont disposé d'un budget de 2 000 $ ainsi que de la collaboration d'un artiste professionnel pour réaliser leur oeuvre.

L'artiste Jean-Sébastien Roy, originaire de Nigadoo, s'est dit enchanté d'avoir eu l'occasion d'assister les jeunes élèves dans la création de leur oeuvre.

Comme artiste, j'ai vécu une expérience extraordinaire avec un groupe d'élèves dynamique et une enseignante passionnée par les arts. Ce beau travail d'équipe a permis de réaliser une oeuvre qui dégage une énergie positive et créative , a déclaré M. Roy. En plus de vouloir célébrer le 20e anniversaire de la Semaine provinciale de la fierté française, le slogan de cette année met en avant-plan la célébration du Congrès mondial acadien 2009 qui se déroulera dans la Péninsule acadienne au mois d'août prochain.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le 16 mars à l'École Terre-des-Jeunes de Paquetville, la première école du réseau des écoles communautaires à recevoir cet évènement. La SPFF sera célébrée du 16 au 20 mars prochain.

2009-02-06

PERSONNE-RESSOURCE : Johanne Le Blanc, Communications, ministère de l'Éducation, 506-453-3085.

2009-02-06