Éducation

Lancement de la Semaine provinciale de la fierté française (09 /03/16)

NB 330

le 16 mars 2009

PAQUETVILLE (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a lancé officiellement ce matin, devant les élèves, le personnel de l'École communautaire Terre-des-Jeunes de Paquetville et les divers partenaires communautaires de l'école et des invités, la 20e édition de la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF).

(Multimédia)

Je suis choyé de vivre cet important moment qui est devenu au fil des ans une célébration des plus anticipées par tous les élèves et les francophones du Nouveau-Brunswick , a déclaré le ministre Lamrock.  Au fil des ans, cette semaine est devenue une activité majeure de l'année scolaire. Elle va dans le même sens que notre plan d'éducation, Les enfants au premier plan, qui vise la réussite scolaire de nos jeunes par la construction identitaire, culturelle et linguistique , a-t-il ajouté.

Pendant une semaine, les élèves, le personnel des écoles et leurs partenaires dans la communauté participeront à une multitude de manifestations culturelles et sportives sous formes de spectacles, de jeux et de concours qui célèbrent et encouragent la langue française et la diversité francophone du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs.

Cette année la Semaine provinciale de la fierté française met l'accent sur la venue de milliers de cousins acadiens dans la Péninsule acadienne pour le Congrès mondial acadien 2009 au mois d'août. Pour souligner cet événement ainsi que le 20e anniversaire de la SPFF, c'est le slogan Francophones de tous les pays, venez fêter en Acadie, proposé par les élèves de l'École Académie Assomption de Bathurst, qui a été choisi.

Ce slogan nous rappelle que nous allons bientôt célébrer avec des millions de francophones, des francophiles et des personnes de descendance acadienne cette langue qui, avec l'anglais, est l'une des deux seules langues parlées sur les cinq continents , a dit le ministre Lamrock.

C'est lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, qu'aura lieu la cérémonie de clôture de la Semaine provinciale de la fierté française. Le ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, présentera à la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, les prix aux gagnants des divers concours organisés dans le cadre et en marge de la Semaine provinciale de la fierté française.

Vous pouvez obtenir plus de détails sur la Semaine provinciale de la fierté française en visitant le site Web à l'adresse http://www.gnb.ca/0000/spff.

La Semaine provinciale de la fierté française est le résultat d'un partenariat entre les districts scolaires francophones, l'Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, l'Université de Moncton, le Conseil provincial des sociétés culturelles, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, l'Acadie Nouvelle, la Fédération des femmes acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick, la Société Radio-Canada, Télévision Rogers, le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, le ministère des Affaires intergouvernementales ainsi que le ministère de l'Éducation.

2009-03-16

PERSONNE-RESSOURCE : Johanne Le Blanc, Communications, ministère de l'Éducation, 506-453-3085.

2009-03-16