Éducation

Finalistes / Dictée des Amériques / catégorie junior (09/04/22)

NB 538

le 22 avril 2009

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock souhaite un bon voyage et du succès aux cinq élèves des écoles secondaires francophones qui prennent la route demain pour représenter le Nouveau-Brunswick à la 16e grande finale de la Dictée des Amériques à Québec.

(Multimédia)

J'applaudis tous les élèves qui ont participé à ce grand concours, et je félicite tout spécialement les cinq finalistes qui ont réussi à se démarquer , a déclaré le ministre Lamrock.

Les cinq candidats qui participeront à la catégorie junior le samedi 25 avril sont :

Je suis excitée de me rendre à Québec pour la Dictée des Amériques; je jubile. Je suis nerveuse, mais honorée d'avoir été choisie et je me sens privilégiée d'y participer. J'ai aussi hâte de rencontrer les jeunes représentants d'ailleurs , a exprimé avec enthousiasme l'une des candidates, Catherine Gosselin.

Près de 250 élèves de 18 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick ont participé à l'épreuve de qualification en décembre et janvier dernier.

Je remercie les enseignants de français et nos partenaires communautaires qui appuient et encouragent chaque année les élèves à participer à ce genre de concours éducatifs. C'est grâce à leurs efforts que nous obtiendrons, tel qu'il est mentionné dans Les enfants au premier plan, le meilleur système scolaire au pays , a ajouté le ministre Lamrock.

La Dictée des Amériques est une compétition amicale internationale d'orthographe qui vise à promouvoir le bon usage de la langue française. Cet événement regroupe annuellement des représentants de différents pays des Amériques, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Pour de plus amples détails sur la finale, vous pouvez consulter le site Web de la Dictée des Amériques.

2009-04-22

PERSONNE-RESSOURCE : Johanne Le Blanc, Communications, ministère de l'Éducation, 506-444-4714.

2009-04-22