Éducation

Rétablissement des services bibliothécaires scolaires et d'intervention en milieu scolaire (09/07/09)

NB 973

le 9 juillet 2009

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Roland Haché, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement provincial a décidé de réaffecter 2,9 millions de dollars aux districts scolaires en vue de rétablir les services des bibliothèques scolaires et des programmes d'intervention partout dans la province. Cette décision a été prise suivant le résultat d'un examen du budget du ministère avec les cadres supérieurs et d'une consultation avec les intervenants.

Le ministre Haché a aussi annoncé que le gouvernement respectera l'engagement qu'il a pris d'appuyer financièrement l'innovation et la créativité en salle de classe. Ainsi, le gouvernement accordera au Fonds d'innovation en apprentissage (FIA) un budget annuel d'un million de dollars et appuiera les projets déjà approuvés.

Je suis fier des investissements que le gouvernement a réalisés afin d'améliorer le système d'éducation pour les prochaines générations, a confié le ministre. Au cours des deux dernières années, le gouvernement a majoré de plus de 15 p. 100 les fonds affectés à l'éducation. Grâce à cela, un nombre record d'enfants ont atteint un niveau approprié en lecture et en écriture. Ces investissements records ont également permis la réintroduction des cours d'art, de musique et d'éducation physique ainsi que des métiers dans les écoles. De plus, les écoles comptent aujourd'hui plus d'enseignants et de travailleurs de soutien que jamais.

Mon prédécesseur, Kelly Lamrock, avait le désir d'établir un des meilleurs systèmes d'éducation au monde, un système qui serait aussi parmi les plus innovateurs, a affirmé M. Haché. Je partage son désir, et le gouvernement aussi. Voilà pourquoi nous maintiendrons le FIA et respecterons notre engagement à l'égard des projets déjà approuvés.

 Le ministre Lamrock a travaillé fort afin de trouver des solutions possibles à la réduction des services dans les bibliothèques des écoles et les programmes d'intervention, tout en gardant les projets FIA, a ajouté M. Haché. Je suis fier de vous dire que notre annonce d'aujourd'hui apportera ce processus à une fin positive. 

Le ministre a expliqué que l'élimination du FIA irait à l'encontre de deux faits établis : le FIA s'est avéré un succès et les gouvernements qui mènent sur le plan de l'éducation investissent dans l'innovation.

M. Haché a aussi affirmé qu'il a tenu compte d'un certain nombre de facteurs dans sa prise de décision.

J'ai examiné, avec mes cadres supérieurs, le budget du ministère ainsi que les réalités financières de la province, le contexte économique élargi, les besoins des élèves, les préoccupations des intervenants et l'importance de l'innovation en salle de classe.

Je suis convaincu d'avoir trouvé un juste milieu en optant pour la réaffectation de fonds aux districts.  Je désire remercier les intervenants qui ont participé à cette importante discussion visant à trouver des moyens de surmonter ensemble les obstacles qui nous attendent, a déclaré M. Haché. Par leur collaboration et leur participation, ils ont apporté une contribution inestimable à ce processus. 

Au cours des prochaines semaines, le ministère de l'Éducation et les districts scolaires travailleront en collaboration avec des représentants syndicaux en vue d'accélérer le rétablissement des services bibliothécaires scolaires et d'intervention en milieu scolaire, qui est prévu avant le début des classes en septembre.

2009-07-09

PERSONNES-RESSOURCES : Hillary Casey et Johanne Le Blanc, Communications, ministère de l'Éducation, 506-444-4714.

2009-07-09