Éducation

Visite du terrain qui accueillera une nouvelle école sur la rive nord de Fredericton (10/05/13)

NB 729

le 13 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Des élèves, des parents et des enseignants se sont rendus, aujourd'hui, en compagnie du premier ministre, Shawn Graham, et du ministre de l'Éducation, Roland Haché, à l'emplacement de la nouvelle école primaire de la rive nord de Fredericton afin d'être les premiers à voir ces lieux.

Le terrain est inaccessible au public et le demeurera jusqu'à ce qu'une nouvelle route soit construite. Un panneau a été installé à l'intersection de la rue Cliffe et du chemin Two Nations Crossing, là où l'entrée sera aménagée. Appartenant auparavant au gouvernement provincial, la parcelle de terrain qui accueillera la nouvelle école est située dans un secteur en pleine croissance de la rive nord.

La nouvelle école sera aussi l'une des premières dans la province à être construite selon des normes de conception du XXIe siècle.

Les méthodes d'enseignement ainsi que les connaissances et compétences que doivent acquérir les élèves ont changé de façon radicale au cours des 10 dernières années et elles continueront à évoluer rapidement, a déclaré M. Graham. Cette nouvelle école sera une vitrine des changements structurels dans la conception des écoles qui permettront d'instaurer un modèle pour l'apprentissage au XXIe siècle. 

Certaines écoles mettent déjà à l'essai des méthodes d'enseignement du XXIe siècle, et toutes les nouvelles écoles seront construites en fonction de nouvelles normes de conception prévoyant notamment ce qui suit :

En établissant des classes dotées de nouvelles technologies et des milieux scolaires où l'enseignement est axé sur les élèves et fondé sur l'apprentissage par la réalisation de projets, les élèves participeront dans une plus grande mesure à leur apprentissage, a affirmé M. Haché. Ils seront ainsi mieux préparés pour poursuivre leurs études, obtenir un emploi et mener leur vie dans l'économie du XXIe siècle. 

Le secteur anglophone du ministère de l'Éducation a élaboré une nouvelle stratégie en matière d'éducation publique, laquelle s'intitule Trois de base au XXI2e siècle. Le terme trois de base fait référence au besoin de cibler et d'améliorer les résultats des élèves en littératie, en numératie et en sciences, alors que XXIe siècle renvoie à l'enseignement de compétences comme la créativité, la pensée critique, la capacité de résoudre des problèmes, l'esprit d'entrepreneuriat, le leadership et le civisme.

2010-05-13

PERSONNE-RESSOURCE : Valerie Kilfoil, communications, ministère de l'Éducation, 506-444-4919.

2010-05-13