Éducation

District scolaire 5 : toutes les écoles reconnues écoles communautaires (10/06/07)

NB 914

le 7 juin 2010

BATHURST (CNB) - Les 20 écoles du district scolaire 5, L'Étoile du Nord, sont maintenant désignées par le ministère de l'Éducation comme étant toutes des écoles communautaires.

photo

(Multimédia)

Le ministre de l'Éducation, Roland Haché, a annoncé aujourd'hui, à l'école La Cité de l'Amitié de Bathurst, que 17 écoles communautaires de ce district s'ajoutent aux trois autres déjà reconnues.

« C'est un honneur de désigner ces écoles et de faire du district scolaire 5 le premier au Nouveau-Brunswick et au Canada à être entièrement composé d'écoles communautaires, a déclaré le ministre Haché. Je félicite le conseil d'éducation de district, le district scolaire et chacune des écoles pour leur dynamisme et leur esprit visionnaire.

« Grâce aux nombreux partenariats, les élèves, leurs parents et leurs collectivités pourront désormais vivre au rythme du mouvement des écoles communautaires francophones du Nouveau-Brunswick. Notre ministère est très fier d'être partenaire avec le district scolaire 5 dans ce grand projet. »

Près de 6000 élèves profiteront progressivement de ce concept d'écoles communautaires. Le président du conseil d'éducation du district scolaire 5, L'Étoile du Nord, Mario Pelletier, a indiqué que cette annonce est le résultat d'un grand travail de collaboration avec toute la communauté.

« Depuis 2006, il règne un véritable engouement de la part des communautés et des écoles de L'Étoile du Nord à emboîter le pas au concept d'écoles communautaires, a affirmé M. Pelletier. C'est grâce au travail de partenariats avec nos communautés et plusieurs partenaires comme le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ainsi que la Société de développement régional qu'il nous est possible de réaliser cette annonce. Nous officialisons, aujourd'hui, l'importance que nous rattachons à l'ouverture de nos écoles à leurs communautés acadiennes et francophones. »

L'école communautaire francophone du Nouveau-Brunswick est un modèle d'école qui repose sur une alliance entre le personnel scolaire, les parents, les élèves et toute la collectivité.

L'école et son milieu forment ainsi une seule et même communauté éducative au service de la réussite scolaire, de la construction identitaire et de la santé globale de chaque enfant. Les élèves sont encouragés à devenir autonomes, ingénieux, entreprenants et entrepreneurs, ainsi qu'engagés dans leur communauté.

L'école La Croisée, de Robertville, a été la première école du district scolaire 5 à faire partie du projet pilote initial (une école par district scolaire).

En 2007, La Croisée et le Carrefour Étudiant, de Beresford, ont été désignées écoles communautaires par le ministère de l'Éducation. En 2008, la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton s'est ajoutée.

Avec ces nouvelles désignations, le secteur francophone compte maintenant 34 écoles communautaires désignées pour un total de 69 au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement provincial se rapproche ainsi de son objectif qu'il s'est fixé de 75 nouvelles écoles communautaires dans le cadre de la Politique des écoles communautaires du plan d'éducation, Les enfants au premier plan.

LIEN :

2010-06-07

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Johanne Le Blanc, communications, ministère de l'Éducation, 506-453-3085.

2010-06-07