Éducation

Les élèves francophones améliorent leurs résultats en littératie, mathématiques et sciences (10/06/24)

NB 1064

le 24 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Plus d'élèves francophones réussissent les évaluations provinciales en littératie, mathématiques, et sciences et technologies selon les résultats sommaires des évaluations provinciales au primaire rendus publics aujourd'hui.

Les résultats sommaires des évaluations provinciales de 2010 démontrent que les efforts en littératie ont permis d'améliorer à nouveau les résultats en littératie de 2e année. Soixante-dix-sept pour cent des élèves francophones de 2e année ont atteint ou dépassé le seuil de réussite sur les compétences en lecture à haute voix, alors que 73 pour cent ont atteint ou dépassé ce seuil en compréhension de textes.

Les résultats en lecture à haute voix représentent une augmentation de cinq points de pourcentage comparé à l'an dernier. Le bilan depuis 2006 révèle une augmentation de 19 points de pourcentage.

En compréhension de textes, les résultats restent semblables à ceux de 2009, représentant une augmentation de 10 points de pourcentage depuis 2006.

Nous avons aujourd'hui des résultats qui démontrent que les efforts et le travail de collaboration entre les conseils d'éducation, les districts scolaires, les enseignants, les parents et les collectivités et le ministère de l'Éducation profitent grandement à la réussite et à l'apprentissage des élèves , a affirmé le ministre de l'Éducation, Roland Haché.

C'est en mathématiques et en sciences et technologies de 5e année que l'amélioration est la plus marquée. Comparativement à la même période en 2009, les élèves qui ont atteint ou dépassé le seuil de réussite en mathématiques est passé de 64 pour cent à 74 pour cent, alors que pour les sciences et technologies, ce sont 76 pour cent des élèves qui ont atteint ou dépassé le seuil de réussite comparativement à 65 pour cent l'an dernier. Cela représente des augmentations respectives de 10 et de 11 points de pourcentage en mathématiques et en sciences et technologies.

Pour ce qui est du taux de réussite des élèves en français de 8e année, il est passé de 64 pour cent à 69 pour cent de 2009 à 2010, tandis que celui de mathématiques de 8e année est demeuré le même avec un résultat de 58 pour cent.

Je suis très fiers des résultats que nous avons aujourd'hui puisqu'ils démontrent que tout le travail réalisé dans nos écoles, qui ont toutes des défis différents, donne des résultats réels et très encourageants pour l'avenir de nos enfants, a dit le ministre Haché. Nous devons tous persévérer dans cette voie afin que ces améliorations se continuent chaque année et que nous puissions obtenir du succès dans toutes les matières, et ce, à tous les niveaux. 

À part ces matières, les élèves ont été évalués pour la première fois en mathématiques de 3e année (71 pour cent), en français de 5e année (70 pour cent) et en sciences et technologies de 8e année (61 pour cent).

Comme chaque année, les parents recevront un rapport produit à leur intention qu'ils pourront consulter et qui présentent les résultats de leur enfant aux évaluations provinciales de fin d'année scolaire. De plus, les bulletins des écoles et des districts scolaires seront à nouveau publiés cet automne.

2010-06-24

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Johanne Le Blanc, communications, ministère de l'Éducation, 506-453-3085.

2010-06-24