Éducation

Deux nouveaux cours d'études professionnelles et techniques - secteur francophone (10/06/24)

NB 1067

le 24 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Deux nouveaux cours d'études professionnelles et techniques pourront être offerts dès cet automne dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick, et deux autres sont mis à jours, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, Roland Haché.

En offrant plus de cours d'études professionnelles et techniques, nous stimulons l'intérêt d'un plus grand nombre d'élèves à l'école, a dit M. Haché. Les élèves peuvent découvrir des sujets qu'ils n'auraient peut-être pas explorés autrement. Notre objectif est d'offrir une plus grande variété de parcours scolaires afin de permettre à chaque élève d'atteindre son plein potentiel à l'école. 

Les deux nouveaux cours se nomment Introduction à la finition intérieure résidentielle et Introduction au domaine professionnel et technique.

Avec le premier cours, les élèves se familiariseront avec les rôles et fonctions d'un menuisier, d'un plâtrier, d'un poseur de revêtements souples, d'un peintre en bâtiment et d'un poseur / finisseur de cloisons sèches.

Le deuxième a pour but de permettre aux élèves d'explorer au moins trois différents métiers découlant du domaine des études professionnelles et technologiques. Ils auront aussi la possibilité de visiter des industries et de rencontrer des gens pratiquant un métier.

Les cours Introduction à la transformation du bois ouvré et Introduction à la programmation informatique ont été mis à jour afin de refléter les nouvelles techniques et technologies utilisées dans ces domaines.

Le gouvernement provincial investira plus de 100 000 $ afin d'offrir de la formation au personnel qui enseignera les quatre cours annoncés aujourd'hui et cinq des autres cours annoncés en janvier dernier.

Le gouvernement avait annoncé, à ce moment, l'ajout de 10 nouveaux cours et un investissement de un million de dollars afin d'augmenter le nombre de cours orientés vers les études professionnelles et techniques offerts aux élèves des écoles secondaires francophones.

La réussite scolaire est étroitement liée à la motivation et à l'intérêt que l'école suscite chez l'élève , a affirmé Gino LeBlanc, le président de la Commission sur l'école francophone.  Dans la foulée des réformes des 20 dernières années, on a malheureusement délaissé certains apprentissages plus techniques et professionnels. Ces mesures répondent aux recommandations contenues dans mon rapport portant sur l'importance d'accroître l'offre de cours et de programmes dans nos écoles francophones. 

Avec cet ajout, les écoles secondaires francophones ont maintenant le choix entre 29 cours d'études professionnelles et techniques. Elles choisissent les cours qu'elles veulent offrir à leurs élèves en fonction des besoins de l'industrie de leur région.

Au cours de la dernière année, 14 nouveaux cours ont été développés :

2010-06-24

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Geneviève Mallet-Chiasson, communications, ministère de l'Éducation, 506-444-2455.

2010-06-24