Éducation

Le nom de la nouvelle école anglophone de Moncton est dévoilé (10/06/29)

NB 1111

le 29 juin 2010

MONCTON (CNB) - La nouvelle école en construction dans le secteur nord de Moncton portera le nom de Northrop Frye School, en l'honneur d'un défunt érudit canadien qui est né et qui a grandi dans cette ville.

Le ministre de l'Éducation, Roland Haché; le directeur des finances, de l'administration et des communications du district scolaire 2, Aubrey Kirkpatrick; le président du conseil d'éducation du district scolaire 2, Harry Doyle; la directrice de l'école, Tina Landry; ainsi que les membres du comité de dénomination en ont fait l'annonce lors d'une cérémonie tenue sur le terrain l'école afin de dévoiler un panneau portant le nom de celle-ci.

J'ai dû choisir parmi trois bonnes suggestions, et j'ai choisi Northrop Frye, car je crois que ce nom revêt une importance particulière pour les résidents de Moncton, a déclaré le ministre Haché. Je suis persuadé que les élèves seront fiers de fréquenter la Northrop Frye School, et que les membres du personnel seront fiers d'y travailler. 

La construction de l'école est en cours, et les travaux devraient être terminés pour le deuxième semestre de l'année scolaire 2010-2011.

Northrop Frye était un critique littéraire de renommée mondiale, qui a été élevé et instruit à Moncton, et il était considéré comme un champion de la littérature canadienne et de ses auteurs , a affirmé la directrice générale du district scolaire 2, Karen Branscombe.  Puisque notre district scolaire continue d'axer ses efforts sur la promotion de la lecture et de l'écriture et sur l'amélioration des aptitudes à la lecture et à l'écriture des élèves, il me semble approprié que le ministre de l'Éducation ait nommé l'école en l'honneur d'un érudit aussi remarquable et inspirant. Le Festival Northrop Frye a pris beaucoup d'ampleur dans notre collectivité, et je crois que les élèves qui fréquenteront la Northrop Frye School se rendront vite compte de l'importance de ce nom. 

L'école est construite sur la rue Ryan dans le cadre d'un partenariat public-privé avec l'entreprise Brunswick Learning Centres Inc. Elle couvrira une superficie de 10 219 mètres carrés (110 000 pieds carrés) et accueillera 650 élèves de la maternelle à la 8e année.

L'école comprendra 27 salles de classe, une pièce d'appui à la littératie, un centre de ressources, une salle d'éducation technologique, une cafétéria et une cuisine, un laboratoire de sciences, deux gymnases, deux salles de musique, deux salles d'arts visuels, deux salles pour les enseignants-ressources, et trois salles pour l'enseignement en équipe.

Afin de respecter le Programme des édifices écoénergétiques du gouvernement provincial, l'école a été conçue de manière à obtenir la cote argent selon les normes du Leadership in Energy and Environment Design (LEED), un système de cotation employé par l'industrie pour évaluer le rendement des bâtiments écologiques au Canada.

2010-06-29

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Valerie Kilfoil, communications, ministère de l'Éducation, 506-470-3178; Aubrey Kirkpatrick, directeur des finances, de l'administration et des communications, district scolaire 2, 506-856-3222.

2010-06-29