Éducation postsecondaire, Formation et Travail / Énergie

Établissement d'un campus du NBCC à Minto (10/03/11)

NB 345

le 11 mars 2010

MINTO (CNB) - Le campus du New Brunswick Community College (NBCC) à Fredericton établit un campus satellite à Minto. Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce aujourd'hui.

photo

(Multimédia)

Le campus satellite se trouvera dans un immeuble rénové, auparavant occupé par NB Coal Ltd., dans le parc industriel de Minto. Dès la fin des rénovations, l'entreprise Minto Machine & Welding Ltd. s'y installera aussi en raison de son expansion, qui entraînera la création de 35 emplois au cours des quatre prochaines années.

Il s'agit d'un bel exemple de ce qui peut arriver quand le gouvernement et la collectivité collaborent, a déclaré M. Graham. Le fait de placer cette installation de formation près d'une entreprise bien établie au Nouveau-Brunswick permettra aux étudiants de voir de près comment fonctionne une entreprise prospère pour ensuite profiter de ces connaissances dans leur carrière. 

Le gouvernement provincial investira 685 000 $ dans le campus satellite du NBCC Fredericton à Minto, lequel offrira des possibilités de formation à environ 30 à 40 étudiants en septembre dans deux programmes réguliers : technicien à l'entretien et à la réparation d'automobiles; et mécanicien de camions et de véhicules de transport. Le campus satellite offrira également une formation par modules.

Les coûts de rénovation de l'immeuble se chiffrent à environ deux millions de dollars. Énergie NB investira 1,7 million de dollars, tandis que le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail versera un montant de 300 000 $. Les rénovations commenceront sans tarder.

Je suis heureux de participer à une telle initiative qui offrira plus de possibilités à la population néo-brunswickoise de poursuivre des études postsecondaires et qui améliorera l'accès aux études postsecondaires, conformément à notre plan intitulé Être inspiré. Être prêt. Être meilleur. Le plan d'action pour transformer l'éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick , a souligné le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

Le 2 octobre 2009, le ministre de l'Énergie, Jack Keir, a annoncé la création d'un comité de développement de Minto et Chipman. Des chefs de file communautaires des deux collectivités ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provincial sont membres de ce comité, qui a été chargé de trouver des possibilités de création d'emplois et d'expansion économique dans la région du lac Grand Lake.

Nous avons collaboré avec le comité de développement et NB Coal, a précisé M. Keir. Le gouvernement provincial est ravi de rénover cette installation afin d'aider la collectivité de Grand Lake à faire croître l'économie locale. Je suis heureux que Minto Machinery & Welding Ltd. utilisera l'immeuble pour agrandir son entreprise et créer des emplois. Cela montre une grande confiance dans la collectivité et un engagement envers la région du lac Grand Lake. 

Une analyse des besoin du marché du travail dans la grande région de Fredericton - y compris Minto, Chipman et les régions avoisinantes - a indiqué qu'il y avait bel et bien un besoin de formation dans les métiers.

L'annonce d'aujourd'hui est un bel exemple des réalisations possibles quand le gouvernement provincial, le milieu des affaires et les résidents collaborent , a déclaré Brian Glenn, membre du comité de développement.  Le comité continuera à déployer des efforts afin de trouver de nouvelles possibilités d'affaires visant à diversifier l'économie de la région. 

2010-03-11

PERSONNES-RESSOURCES : Lori-Jean Johnson, communications, ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, 506-476-0542; Bonnie Doyle Creber, communications, ministère de l'Énergie, 506-658-2410.

2010-03-11