Énergie

Énergie NB redevient un service public intégré (10/07/15)

NB 1213

le 15 juillet 2010

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial a accepté la recommandation d'Énergie NB visant la réintégration des composantes du service public au sein d'une seule entité. Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, en a fait l'annonce aujourd'hui.

La décision du gouvernement provincial a été prise après avoir consulté différents intervenants. Cette réintégration devrait engendrer un évitement des coûts de 8 millions de dollars annuellement pour Énergie NB.

« Il est évident que nous ne pouvons pas nous permettre de conserver la structure actuelle d'Énergie NB, a affirmé M. Keir. Les Néo-Brunswickois veulent qu'Énergie NB soit plus transparente et plus en mesure de rendre des comptes. Les modifications permettront à la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick d'effectuer l'examen approfondi des finances et de l'exploitation d'Énergie NB à l'occasion de la réglementation des tarifs. Cela signifie que les contribuables seront mieux protégés. Le fait de réintégrer Énergie NB en une seule société de services répond également aux préoccupations soulevées par la Commission de l'énergie et des services publics dans son dernier rapport. »

Le ministère de l'Énergie présentera dès cet automne les modifications nécessaires à la Loi sur l'électricité. De plus, l'Exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick demeurera une entité distincte et indépendante. L'Exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick joue un rôle important dans le but d'assurer la fiabilité du réseau et la gestion du réseau de transport au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans le nord du Maine.

« Il s'agit là d'une décision importante », a déclaré le président et chef de la direction d'Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Par suite de la modification de sa structure, Énergie NB et tous ses employés travailleront avec diligence afin de s'assurer que les mesures nécessaires sont prises pour simplifier l'organisation sans compromettre le service à la clientèle. Grâce à notre nouvelle mission, nous prévoyons Servir fièrement nos clients, y compris renforcer notre collaboration avec des partenaires du secteur de l'énergie comme Efficacité NB. En tant qu'entité unique, nous pourrons optimiser les efficiences et rechercher de nouvelles synergies. C'est une bonne nouvelle pour nos clients. »

Le conseil d'administration d'Énergie NB a également reçu le mandat du gouvernement provincial de s'assurer que le service public est exploité dans le meilleur intérêt des Néo-Brunswickois.

Selon le mandat, Énergie NB doit lancer un certain nombre d'initiatives dans le but de :

« Ces nouvelles initiatives s'appuieront sur le service fiable auquel les Néo-Brunswickois s'attendent d'Énergie NB, a dit le ministre Keir. Exiger d'Énergie NB qu'elle élabore un plan pour gérer sa dette et un plan pour assurer des tarifs d'électricité viables se traduira par une plus grande stabilité financière pour le service public et pour les contribuables du Nouveau-Brunswick. »

LIEN :

2010-07-15

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Bonnie Doyle Creber, communications, ministère de l'Énergie, 506-658-2410; Heather MacLean, communications, Énergie NB, 506-458-6618.

2010-07-15