Environnement

Des Néo-Brunswickois reçoivent le Prix du visionnaire du Conseil du golfe du Maine (09/12/15)

NB 2001

le 15 décembre 2009

photo

(Multimédia)

FREDERICTON (CNB) - Deux prix qui rendent hommage à l'innovation, la créativité et l'engagement à protéger les milieux marins ont été décernés aujourd'hui à Fredericton par le ministre de l'Environnement, Rick Miles, et le ministre des Pêches, Rick Doucet.

Le Prix du visionnaire du Conseil du golfe du Maine sur l'environnement marin a été remis à Peter Etheridge, de Millbrook, dans la catégorie Particulier, et au Centre de référence de l'Atlantique, situé à St. Andrews, dans la catégorie Entreprise.

Chaque année, le Conseil du golfe du Maine remet deux Prix du visionnaire à des Néo-Brunswickois, un premier dans la catégorie Particulier et un second dans la catégorie Entreprise, a souligné M. Miles. Le Conseil croit à l'importance de souligner les efforts soutenus envers la protection de la côte et des eaux de la baie de Fundy et du golfe du Maine, et le Prix du visionnaire en témoigne. Je suis très heureux de remettre ce prix à ces Néo-Brunswickois méritants. 

Le Conseil du golfe du Maine sur l'environnement marin est une collaboration entre des ministères provinciaux du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et des départements des États du New Hampshire, du Maine et du Massachusetts, et il vise à maintenir et améliorer la qualité du milieu marin du golfe du Maine.

Chaque lauréat néo-brunswickois a contribué à faire progresser les ressources durables dans la province, a mentionné M. Doucet. À titre de ministre des Pêches, je suis très fier du travail qu'ils ont accompli, et je les félicite pour leur contribution positive envers l'environnement. 

M. Etheridge s'implique dans des activités de conservation et de durabilité depuis 20 ans. Il reçoit ce prix pour son rôle clé dans l'établissement de la Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO. De 1997 à 2002, il a été coordonnateur de la Forêt modèle de Fundy en plus d'agir à titre de bénévole dans de nombreux groupes environnementalistes. Ces activités ont mené à la protection du système marin et à la reconnaissance internationale de l'unicité de la baie de Fundy.

Le Centre de référence de l'Atlantique est un musée de recherche sur la vie marine au Canada et un centre d'information sur la biodiversité. Il a été mis sur pied en 1984 par le Huntsman Marine Science Centre et Pêches et Océans Canada. Ses services comprennent notamment le traitement d'échantillons, l'identification de spécimens ainsi que l'information, la diffusion d'avis et la recherche. Les chercheurs du centre forment étudiants, techniciens et chercheurs dans le domaine de l'identification et de la conservation d'organismes aquatiques et donnent un cours sur l'analyse de la biodiversité et de la structure communautaire. Le travail du centre contribue à la compréhension et à la protection de la vie marine dans le golfe du Maine.

Plus tôt ce mois-ci, deux autres prix ont été décernés à des Néo-Brunswickois au New Hampshire.

Byron James, sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a reçu le Susan Snow Cotter Award, qui rend hommage aux professionnels en gestion côtière exerçant un leadership remarquable ou des activités de mentorat exceptionnelles dans le bassin versant du golfe du Maine.

La Fundy North Fishermen's Association a quant à elle mérité le prix Industrie du golfe du Maine, qui souligne l'innovation et le leadership démontrés dans les efforts pour améliorer la santé de l'écosystème du golfe et de ses collectivités.

De plus amples renseignements sur le Prix du visionnaire sont disponibles en ligne (en anglais seulement).

2009-12-15

PERSONNES-RESSOURCES : Jennifer Graham, communications, ministère de l'Environnement, 506-453-3700; Gisèle Regimbal, communications, ministère des Pêches, 506-444-4218.

2009-12-15