Santé / Environnement

La Cote air santé maintenant accessible à Fredericton et Moncton (10/06/23)

NB 1055

le 23 juin 2010

photo

Multimédia

FREDERICTON (CNB) - À la suite du succès obtenu à Saint John, la Cote air santé est maintenant disponible dans les villes de Fredericton et Moncton. La ministre de la Santé, Mary Schryer, le ministre de l'Environnement, Rick Miles, et le ministre des Gouvernements locaux, Chris Collins, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

La Cote air santé fournit en temps réel des renseignements sur la qualité de l'air. Il s'agit d'un outil efficace pour aider les gens à comprendre les risques pour la santé causés par la pollution atmosphérique et pour aider les résidents à prendre les mesures nécessaires pour protéger les membres de leur famille.

La cote est mesurée sur une échelle de nombres et de couleurs allant de 1 à 10+ et elle catégorise les risques pour la santé comme faibles, modérés, élevés et très élevés. Plus le chiffre est bas, meilleure est la qualité de l'air; et plus le chiffre est élevé, plus grands sont les risques pour la santé.

« En tenant compte des réactions de leur organisme aux différents niveaux de qualité de l'air, les personnes et les fournisseurs de soins peuvent décider des démarches à prendre en vue de protéger leur santé pour une journée ou une heure en particulier, a déclaré Mme Schryer. Cela pourrait signifier de réduire ou de reporter des activités physiques prévues à l'extérieur ou encore de surveiller les symptômes plus étroitement. J'incite les résidents de Fredericton et de Moncton à tirer profit de cet outil afin de mieux protéger leur santé. »

Des données sur la qualité de l'air provenant de stations de surveillance de la pollution atmosphérique gérées par le ministère de l'Environnement seront utilisées pour déterminer la valeur de la Cote air santé pour ces collectivités, et ce, pour chaque heure de la journée.

« Le ministère de l'Environnement est heureux d'appuyer le ministère de la Santé dans le cadre de cette initiative nationale en maintenant les stations de surveillance et en fournissant les données sur la qualité de l'air et l'analyse de celles-ci, a affirmé M. Miles. Je suis ravi de collaborer avec le ministère de la Santé afin d'assurer aux Néo-Brunswickois la meilleure qualité d'air possible. »

« L'air pur est une priorité du gouvernement, a dit M. Collins. La cote aidera les gens à comprendre la qualité de l'air dans leur région et les informera sur l'importance de prendre de bonnes décisions en matière de santé. »

Le projet de la Cote air santé est appuyé conjointement par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

« Grâce à l'ajout des villes de Moncton et de Fredericton, la Cote air santé est maintenant accessible dans 48 collectivités dans l'ensemble du pays », a déclaré le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. « La Cote air santé s'avère un exemple éloquent de la collaboration des gouvernements à l'échelle fédérale, provinciale et locale en vue de protéger la santé de la population canadienne. »

M. Ashfield parlait au nom de la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq.

« Les Canadiens ont le droit de respirer de l'air pur, de connaître la qualité de l'air qu'ils respirent et ce qu'ils peuvent faire pour réduire les répercussions néfastes de la pollution atmosphérique », a dit le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice. « L'expansion du projet Cote air santé au Nouveau-Brunswick, afin d'inclure les villes de Fredericton et de Moncton, démontre l'engagement soutenu du gouvernement du Canada, par le biais du programme d'air pur, de protéger les Canadiens et de leur fournir les renseignements nécessaires pour prendre les bonnes décisions en ce qui a trait à l'environnement et leur santé. »

Les résidents peuvent obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Cote air santé ainsi que les valeurs de la cote en visitant le site Web ou en composant le numéro sans frais 1-888-484-2744. Les données de la Cote air santé seront actualisées trois fois par jour, chaque jour ouvrable. De plus amples renseignements sont aussi disponibles sur le site Web du ministère de la Santé.

LIENS :

2010-06-23

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Danielle Phillips, communications, ministère de la Santé, 506-444-3821.

2010-06-23