Environnement

Projet régional d'adaptation aux changements climatiques (10/06/25)

NB 1090

le 25 juin 2010

photo

Multimedia

MONCTON (CNB) - Le gouvernement provincial établit un partenariat avec la grande région de Moncton pour l'aider à s'adapter aux changements climatiques. Le ministre des Gouvernements locaux, Chris Collins, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Notre gouvernement est heureux de s'associer aux collectivités de Moncton, Riverview et Dieppe qui collaborent pour apporter les modifications nécessaires aux plans municipaux et aux programmes d'infrastructure afin d'être mieux préparées pour s'adapter aux changements climatiques, a déclaré M. Collins. On ressent déjà les effets des changements climatiques dans la grande région de Moncton, et je félicite ces collectivités d'avoir pris l'initiative d'agir conjointement en vue de trouver des solutions. 

M. Collins parlait au nom du ministre de l'Environnement, Rick Miles.

Le projet permettra de cartographier le secteur, de créer un modèle numérique d'élévation, d'établir un modèle d'élévation du niveau de la mer; et de déterminer quels sont les bâtiments et les infrastructures qui sont vulnérables aux changements climatiques.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des Solutions d'adaptation aux changements climatiques pour l'Atlantique, une initiative fédérale-provinciale d'une durée de trois ans ayant pour but d'aider les provinces de l'Atlantique à s'adapter aux changements climatiques en ciblant les enjeux locaux, tels que l'érosion du littoral, les inondations côtières et la gestion des ressources en eau souterraine.

Le gouvernement du Canada octroie des fonds à l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Atlantique afin d'appuyer des groupes locaux, comme les municipalités de la grande région de Moncton, lorsqu'ils élaborent des plans d'action coordonnés sur les changements climatiques , a affirmé le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de la porte d'entrée de l'Atlantique.  Les solutions conçues grâce à ces projets seront mises en commun à l'échelle locale et nationale pour aider les collectivités du Nouveau-Brunswick et du Canada à gérer leurs ressources et à s'adapter aux effets des changements climatiques dans leur région. 

Le projet Solutions d'adaptation aux changements climatiques pour l'Atlantique représente un investissement de 8,2 millions de dollars par le gouvernement fédéral, les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique et les collectivités du Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick est fier d'avoir dirigé l'élaboration du projet Solutions d'adaptation aux changements climatiques pour l'Atlantique en collaboration avec nos collègues et nos partenaires, a dit le ministre Collins. L'adaptation aux changements climatiques constitue un enjeu crucial pour de nombreuses collectivité du Nouveau-Brunswick. En travaillant ensemble, nous parviendrons à nous doter des outils et des ressources nécessaires pour aider les décideurs à s'attaquer à ces enjeux. 

LIEN :

2010-06-25

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS: Jennifer Graham, affaires publiques, ministère de l'Environnement, 506-453-3700.

2010-06-25