Environnement

Troisième rapport périodique sur les changements climatiques (10/06/29)

NB 1113

le 29 juin 2010

photo

Multimédia

FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick est en bonne voie de réaliser les engagements énoncés dans le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick (PACCNB), a annoncé le ministre de l'Environnement, Rick Miles.

Le ministre Miles a rendu public le troisième rapport périodique du plan d'action aujourd'hui lors d'une conférence de presse au parc Wilmot à Fredericton.

« Pendant la troisième année de mise en œuvre du PACCNB, le gouvernement provincial a réalisé de véritables progrès en vue de remplir les engagements du plan et de tirer parti des succès de l'année précédente, a déclaré M. Miles. Le rapport périodique montre que le Nouveau-Brunswick doit retrancher encore environ deux mégatonnes (Mt) à ses émissions de gaz à effet de serre avant d'atteindre son objectif de réduction totale de 5,5 Mt chaque année d'ici 2012. »

Voici les grandes lignes du rapport périodique :

Le rapport révèle que le Nouveau-Brunswick a enregistré la plus forte diminution en pourcentage des émissions de gaz à effet de serre au Canada en 2008. Selon les plus récentes données d'Environnement Canada, le Nouveau-Brunswick a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,8 pour cent de 2007 à 2008, ce qui représente une baisse de 19,1 à 18 Mt. Cette diminution équivaut au retrait de 200 000 voitures des routes du Nouveau-Brunswick. À l'échelle nationale, les émissions de gaz effet de serre ont diminué de 2,1 pour cent en 2008 par rapport à 2007.

Au cours des deux prochaines années, le gouvernement provincial axera ses efforts sur le secteur des transports, qui compte pour 27 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick.

« Le secteur des transports est la deuxième source la plus importante d'émissions de gaz à effet de serre dans la province, a affirmé M. Miles. Notre gouvernement entend poursuivre ses efforts pour améliorer l'efficacité énergétique des transports et réduire les émissions provenant de ce secteur. Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent également agir pour contrer les effets des changements climatiques dans le secteur des transports et ainsi changer les choses en adoptant un mode de vie moins dépendant du carbone. »

Le rapport périodique sur les changements climatiques peut être consulté sur le site Web du ministère.

LIEN :

2010-06-29

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jennifer Graham, communications, ministère de l'Environnement, 506-453-3700.

2010-06-29