Bureau du Conseil exécutif

Le Congrès annuel de l'IAPC est en cours à Fredericton (09/08/25)

NB 1208

le 25 août 2009

FREDERICTON (CNB) - Plus de 450 délégués de partout au monde sont réunis à Fredericton cette semaine à l'occasion du 61e Congrès annuel de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC).

Les participants auront l'occasion d'assister aux présentations de conférenciers d'honneurs venus des quatre coins du pays pour aborder le thème de cette année, Transformations : réingénierie du gouvernement et de la société.

" L'accomplissement de transformations dans les secteurs public et privé ne pourra jamais remplacer la présence d'un leadership solide et d'une direction compétente découlant d'une initiative interne, a déclaré le président de l'IAPC, Bill Greenlaw. Néanmoins, pour effectuer de telles transformations, il faut avoir un cadre conceptuel et la volonté de prendre des risques.

" Les participants de l'IAPC représentent tous les ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal, ainsi que le secteur privé, y compris divers organismes, conseils, communautés autochtones, universités et organismes sans but lucratif. Ils sont là pour examiner des stratégies innovatrices et apprendre de leurs collègues. "

Louise Fréchette, ancienne ambassadrice aux Nations Unies, a parlé aux participants de la possibilité de renouveler les organismes internationaux. Elle a aussi abordé les innovations introduites aux Nations Unies et les obstacles surmontés par cet organisme. Selon elle, la réforme n'est pas tant un but à atteindre qu'un processus à mener.

Pour sa part, le président fondateur de l'Atlantic Institute for Market Studies (AIMS), Brian Crowley, a expliqué que la politique du gouvernement en matière de retraite a été élaborée à un moment où il y avait un excédent de main d'oeuvre. Il faut donc la réviser en fonction de la pénurie imminente. L'AIMS est un centre d'études et de recherche sur la politique publique en Atlantique.

Le secrétaire général pour la réforme du gouvernement hollandais, Roel Bekker, a parlé de la réforme du gouvernement en vue de réduire les dépenses publiques.

Aujourd'hui, les participants assisteront à une présentation de Bruce Little, analyste en politiques et auteur, qui abordera la transformation dans la réforme du Régime de pensions du Canada. Différents experts discuteront aussi entre autres de l'avenir de l'enseignement en administration publique et du rôle de l'administration publique en Afrique.

Le mercredi 26 août, l'honorable John Gomery, juge retraité de la cour supérieure, prononcera une conférence principale intitulée Transformation des mauvais arrangements au Canada pour la reddition de comptes.

2009-08-25

PERSONNE RESSOURCE : Anne Bull Monteith, Communications, 506 453 4433, courriel : anne.bullmonteith@gnb.ca.

2009-08-25