Bureau du Conseil exécutif

Premier commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels (10/04/16)

NB 554

le 16 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial invite les personnes intéressées à devenir le premier commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels au Nouveau-Brunswick à répondre à une demande de déclaration d'intérêt.

Le commissaire assurera la surveillance du rendement du secteur public quant au respect de ses obligations en vertu de la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée, de même que de la gestion des renseignements personnels sur la santé conformément à la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé.

La désignation d'un commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels donne suite à l'engagement que nous avons pris dans le Pacte pour le changement visant à moderniser les lois provinciales sur la protection des renseignements personnels et sur le droit à l'information et à protéger davantage les renseignements personnels des citoyens , a déclaré le premier ministre, Shawn Graham.

Après deux ans de consultations et d'élaboration, la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée ainsi que la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé ont été adoptées à l'Assemblée législative en 2009. Elles entreront en vigueur le samedi 1er mai.

Le commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels sera un agent de l'Assemblée législative. Étant donné qu'elle relèvera directement de l'Assemblée législative, la personne choisie sera nommée sur recommandation de l'Assemblée législative.

Je suis convaincu que le processus en cours permettra aux membres de l'Assemblée législative de travailler ensemble afin de choisir la personne idéale pour occuper ce poste important , a souligné M. Graham.

De plus amples renseignements sur le poste de commissaire, y compris les compétences requises, sont disponibles en ligne. La date limite de réception des déclarations d'intérêt en vue de la nomination au poste est le vendredi 7 mai.

PERSONNE-RESSOURCE : Craig Chouinard, Communications Nouveau-Brunswick, 506-444-2519.

2010-04-16