Développement social

Mise en oeuvre de nouvelles ressources d'apprentissage préscolaires (10/03/09)

NB 333

le 9 mars 2010

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial met en oeuvre de nouvelles ressources pour les enfants d'âge préscolaire, leurs parents et les fournisseurs de services de garde. Le ministre du Développement social, Kelly Lamrock, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Le Curriculum éducatif pour la petite enfance et le curriculum équivalent en anglais visent à aider les fournisseurs de soins et les parents à créer des environnements d'apprentissage stimulants et aimants, et à assurer la transition des jeunes enfants vers le système scolaire, a affirmé M. Lamrock. Le curriculum est axé sur la façon dont les enfants peuvent tirer parti de la situation lorsque leurs parents, leur famille, leurs fournisseurs de soins et leurs partenaires communautaires collaborent pour appuyer, maximiser et encourager leur apprentissage. »

Du nouveau matériel public a été élaboré pour renseigner les parents, les membres du public et les fournisseurs de soins sur l'utilisation des documents des curriculums à la maison, dans les installations communautaires et dans les garderies. Des exemplaires des curriculums et des ressources pour les parents sont disponibles en ligne (curriculum francophone / curriculum anglophone).

Deux curriculums ont été élaborés de façon à respecter la diversité linguistique et culturelle de la province. Le curriculum anglophone a été conçu par des experts en petite enfance de l'Université du Nouveau-Brunswick, alors que celui en français a été élaboré par des experts en petite enfance de l'Université de Moncton.

Les deux curriculums visent à maximiser l'apprentissage des enfants grâce à leurs premières expériences, à leurs environnements et à leurs relations, et ils ont été établis en fonction de meilleures pratiques reconnues dans le monde. Ils ont été élaborés et mis en oeuvre grâce à un investissement de trois millions de dollars du Fonds en fiducie pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

La province du Nouveau-Brunswick est la première au Canada à rendre obligatoire l'enseignement d'un curriculum dans les garderies. Les membres du personnel des garderies agréées ont reçu une formation en la matière entre avril 2008 et juin 2009 et ils ont accès au perfectionnement professionnel continu.

Selon M. Lamrock, les possibilités d'apprentissage précoce sont aussi importantes que l'apprentissage de la maternelle à la 12e année. Le document Être prêt pour la réussite : Stratégie décennale pour la petite enfance au Nouveau-Brunswick reconnaît ce fait, et le plan d'action prévoit plus de places abordables dans les installations d'apprentissage précoce ainsi qu'un solide curriculum et des éducateurs qui sont formés et traités comme des professionnels.

2010-03-09

PERSONNE-RESSOURCE : Alison Aiton, communications, ministère du Développement social, 506-444-2416.

2010-03-09