Développement social

Appel à manifestation d'intérêt pour la construction de logements à Crescent Valley (10/06/24)

NB 1073

le 24 juin 2010

""

Multimédia

SAINT JOHN (CNB) - Le gouvernement provincial est déterminé à concrétiser son plan de revitalisation de Crescent Valley.

Le ministre du Développement social, Kelly Lamrock, a annoncé aujourd'hui que le ministère allait lancer un appel à manifestation d'intérêt à l'intention du secteur privé et d'organisations à but non lucratif en vue de la construction de nouvelles unités d'habitation à Crescent Valley.

« Je remercie les résidents de Crescent Valley et de la grande région de Saint John qui ont participé aux séances d'information tenues en mars et contribué à l'élaboration du plan conceptuel, a déclaré M. Lamrock. Grâce aux nombreux commentaires positifs que nous avons reçus, nous pouvons aller de l'avant et lancer cette importante étape de la revitalisation du quartier. »

M. Lamrock était à Saint John dans le cadre d'une série d'annonces concernant les projets du gouvernement provincial en matière de logements abordables et d'itinérance au cours des cinq prochaines années.

La revitalisation de vieux quartiers fait partie de la stratégie provinciale, Un foyer, c'est l'espoir, qui vise à réduire la pauvreté en offrant des logements plus abordables. La stratégie reconnaît la nécessité de créer des quartiers à revenu mixte; de réparer et de rénover les logements existants; et de bâtir de nouveaux logements pour répondre à la demande.

Le plan de réaménagement de Crescent Valley vise la création d'une collectivité à revenu mixte qui offre des logements au taux du marché ainsi que des unités d'habitation subventionnées par le ministère du Développement social. La demande de proposition initiale prévoit :

Outre la demande de proposition, le ministère travaille à plusieurs initiatives liées à la revitalisation :

« Ce projet en est un de croissance intelligente », a déclaré le maire de Saint John, Ivan Court. « Ce secteur est très bien situé, près de l'université, de l'hôpital, de parcs, d'écoles et du centre-ville. L'infrastructure est déjà en place. Le projet de logement à revenu mixte offrira aux familles un lieu où il fera bon vivre, travailler et se divertir. Au nom du conseil municipal de Saint John, je remercie le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a travaillé en partenariat avec la collectivité de Crescent Valley pour revitaliser le secteur. »

Le plan de réaménagement, qui s'étale sur 20 ans, recommande une approche en cinq phases qui met l'accent sur le développement durable; l'utilisation appropriée du territoire; la sensibilité aux facteurs environnementaux; une infrastructure adéquate; et le développement social et économique.

Le plan s'attaque à l'isolement social en transformant Crescent Valley, une collectivité vouée au logement social, en une collectivité à revenu mixte qui regroupe une population diverse. Le projet prévoit des espaces verts et des secteurs structurés pour encourager la vie active et promouvoir un sentiment d'appartenance parmi les résidents.

« Durant la mise en place du plan de réduction de la pauvreté, nous avons appris que le logement abordable fournit un toit, mais qu'il doit aussi offrir aux gens des possibilités d'inclusion et d'avancement économique et social, a affirmé M. Lamrock. Je suis fier de confirmer que ce plan apporte des solutions aux problèmes auxquels se heurtent les résidents de Crescent Valley qui essaient de s'affranchir de la pauvreté. »

Le plan conceptuel, élaboré par Avide Developments Inc., est fondé sur les consultations menées auprès des résidents de Crescent Valley, ainsi que d'individus, d'organismes et d'organisations publiques dont la clientèle vit dans le quartier.

LIENS :

2010-06-24

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Chris Connor, communications, ministère du Développement social, 506-444-3730; Nancy Moar, gestionnaire des communications, Ville de Saint John, 506-648-3715.

2010-06-24