Développement social / Cabinet du premier ministre

Construction de logements abordables à Saint John (10/06/25)

NB 1079

le 25 juin 2010

""

Multimédia

SAINT JOHN (CNB) - Un projet de 96 logements abordables est en cours de construction à Saint John.

Le premier ministre, Shawn Graham, et le député fédéral de Saint John, Rodney Weston, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables de grande qualité destinés aux ménages à faible revenu de Saint John, a déclaré M. Graham. La construction de logements abordables est un élément clé du plan de réduction de la pauvreté et de notre stratégie en matière d'habitation qui vise à assurer que les Néo-Brunswickois peuvent habiter dans un endroit éconergétique de qualité. »

La stratégie en matière d'habitation du gouvernement provincial, Un foyer, c'est l'espoir, est un plan quinquennal visant à réduire la pauvreté en offrant des logements plus abordables. La stratégie reconnaît qu'il faut avoir des quartiers à revenu mixte, revitaliser les anciens quartiers, réparer et rénover les parcs de logements plus vieux et construire de nouvelles unités pour répondre à la demande.

Abbey St. Andrew Inc., un organisme sans but lucratif, sera le maître d'œuvre de ce projet de construction. Afin de compenser les coûts de construction, le gouvernement fédéral fournira 2,2 millions de dollars et le gouvernement provincial offrira 4,2 millions de dollars sous forme de suppléments de loyer pour 55 logements.

Ce complexe résidentiel destiné aux aînés, aux personnes de moins de 65 ans vivant seules, aux familles et aux personnes handicapées est situé au 181, rue Charlotte. La construction de ce projet de 14,1 millions de dollars devrait être terminée d'ici juillet 2011.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Néo-Brunswickois qui en ont plus besoin durant ces temps économiques difficiles, a affirmé M. Weston. Des projets comme celui-ci nous permettent d'offrir des logements sûrs et abordables aux ménages à faible revenu de notre collectivité tout en créant des emplois et en stimulant l'économie. »

M. Weston parlait au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Diane Finley.

Le financement pour ce projet provient de l'entente modifiée Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à l'investissement global de 85,32 millions de dollars en vertu de cette entente.

Les fonds sont mis à la disposition d'organismes sans but lucratif d'initiative privée, de coopératives d'habitation et de promoteurs communautaires ou privés qui souhaitent lancer des projets de création de logements à l'intention de familles à revenu faible ou modeste, de personnes âgées, de personnes de moins de 65 ans vivant seules, de personnes handicapées et de personnes ayant des besoins spéciaux.

Ce projet sera construit selon des normes rigoureuses en matière d'efficacité énergétique, en consultation avec Efficacité NB. Les constructeurs de logements abordables pour les personnes à faible revenu peuvent recevoir un incitatif de 2000 $ par appartement si l'immeuble utilise pour le chauffage des technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre qui sont approuvées par Efficacité NB.

LIEN :

2010-06-25

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Nichole Bowman, communications, ministère du Développement social, 506-457-7857; Patricia Montreuil, conseillère en communications et marketing, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 506-851-2229.

2010-06-25