Développement social

Construction et rénovation de logements abordables dans le Nord-Ouest (10/07/13)

NB 1192

le 13 juillet 2010

GRAND-SAULT (CNB) - Les gouvernements provincial et fédéral investissent dans la construction et la rénovation de 482 logements abordables pour les aînés, les familles et les personnes handicapées à faible revenu dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Ronald Ouellette, et le député fédéral de Tobique-Mactaquac, Mike Allen, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Nous sommes ravis de collaborer afin d'offrir des logements abordables et sécuritaires aux aînés, aux familles et aux personnes à faible revenu ayant des besoins en matière d'accessibilité dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Ouellette. Un logement abordable est un volet clé du plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick et de notre stratégie en matière d'habitation pour nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick ont un logement de qualité et à bon rendement énergétique qu'ils peuvent appeler leur chez-eux. »

M. Ouellette parlait au nom du ministre du Développement social, Kelly Lamrock.

« Le gouvernement du Canada aide les Canadiens durant les périodes économiques difficiles, a affirmé M. Allen. Ici, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, nous donnons un coup de main aux aînés, aux familles et aux personnes à faible revenu qui ont besoin d'un logement sécuritaire et abordable. Des projets du genre aident également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois locaux. »

M. Allen parlait au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Des travaux de réparation et de rénovation seront effectués dans 50 ensembles de logements, regroupant 468 logements sociaux. L'extérieur des ensembles sera rénové, et des améliorations seront apportées aux systèmes d'électricité et de chauffage, à la plomberie, à la sécurité-incendie et au rendement énergétique.

Les logements se trouvent dans les régions d'Edmundston, de Grand-Sault et de Campbellton et dans les environs, y compris Sainte-Anne-de-Madawaska, Saint-Léonard, Drummond, Rivière-Verte, Clair, la paroisse de Saint-Hilaire, Saint-Jacques, Verret, Saint-François, Saint-Quentin, Balmoral, Charlo, Kedgwick et Dalhousie.

Un nouvel ensemble de logements pour les locataires à revenu mixte, le Manoir des Appalaches, offrira 14 logements aux aînés à faible revenu, dont deux logements pour les personnes handicapées. Les logements, situés rue Boucher à Campbellton, seront aménagés par 645079 NB Inc., anciennement Rivac Construction Ltd., un promoteur privé. En plus du financement de stimulation de 560 000 $ du gouvernement fédéral, cet ensemble recevra 1,1 million de dollars du gouvernement provincial sous la forme de suppléments de loyer pour que les logements occupés par les ménages à faible revenu restent abordables.

Le Manoir des Appalaches sera construit en fonction de normes élevées d'efficacité énergétique, et le promoteur consultera Efficacité NB. Les constructeurs d'ensembles de logements abordables peuvent recevoir un montant incitatif de 2000 $ par logement si l'immeuble est chauffé à l'aide de technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre, approuvées par Efficacité NB.

En tout, des fonds de plus de 4,4 millions de dollars seront investis dans la construction et les rénovations. De ce montant, la somme de 2,7 millions de dollars sera investie dans les travaux de réparation et de rénovation, tandis que 1,7 million de dollars seront affectés à la construction de nouveaux logements abordables.

Le financement fédéral est offert par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan d'Ottawa pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent, à parts égales, à un investissement global de 75 millions de dollars en vertu de l'Entente Canada - Nouveau-Brunswick modifiée concernant le logement abordable.

Des fonds sont offerts aux organismes privés sans but lucratif, aux coopératives, aux promoteurs communautaires ou privés qui souhaitent aménager des ensembles pour les locataires à faible revenu ou à revenu moyen, soit des familles, des aînés, des personnes seules non âgées, des personnes handicapées et des personnes ayant des besoins spéciaux.

La stratégie provinciale en matière d'habitation, Un foyer, c'est l'espoir, est un plan quinquennal qui vise à réduire la pauvreté en rendant les logements plus abordables. La stratégie reconnaît la nécessité de construire de nouveaux logements pour répondre aux besoins en logements abordables, créer des quartiers à revenus mixtes, revitaliser les vieux quartiers et réparer et rénover les logements plus vieux.

LIENS :

2010-07-13

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Une liste des principaux projets de rénovation et de construction dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick suit. PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Tracey Burkhardt, communications, ministère du Développement social, 506-444-2416; Patricia Montreuil, communications et marketing, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 506-851-2229.

Principaux projets de rénovation et de construction dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick

2010-07-13