Jeux de la Francophonie

Les VIe Jeux de la Francophonie sont lancés (09/09/28)

NB 1435

le 28 septembre 2009

BEYROUTH, Liban (CNB) - Les cérémonies d'ouverture des VIe Jeux de la Francophonie ont eu lieu le dimanche 27 septembre. Les compétitions de judo et de volley-ball de plage débutent aujourd'hui.

L'olympien Joël Bourgeois, de Grande-Digue, mené l'Équipe Canada-Nouveau-Brunswick dans le stade devant plus de 25 000 spectateurs et dignitaires afin de lancer officiellement les Jeux.

Les cérémonies ont relaté l'histoire du Liban, de ses municipalités et des régions. L'entrée des délégations, et surtout celle du pays hôte, le Liban, a su animer la foule. L'événement s'est terminé avec des feux d'artifice afin de célébrer l'importance de ces Jeux.

C'est tout un honneur pour moi que d'avoir mené l'Équipe Canada-Nouveau-Brunswick lors des cérémonies d'ouverture, a dit M. Bourgeois. C'est la première fois que je porte le drapeau. J'ai reçu un courriel me demandant si je voulais le faire et j'ai accepté. Je suis une personne plutôt discrète et j'ai voulu faire ma contribution à l'équipe. 

La joueuse de volley-ball de plage Jill Blanchard, de Saint John, a dit que la réaction de la foule - surtout à l'entrée du Liban dans le stade - ainsi que les feux d'artifices lui ont donné la chair de poule.

 J'ai bien aimé la cérémonie; il y avait des visuels incroyables, et la fin a été phénoménale, a affirmé Mme Blanchard. Je suis heureuse de me retrouver au Liban pour ces Jeux. 

Le coureur Jean-Marc Doiron, de Collette, a apprécié sa participation aux cérémonies d'ouverture, et était d'accord avec Mme Blanchard.

J'ai eu la chair de poule lors des feux d'artifices et quand j'ai vu la réaction de la foule lorsque la chanteuse libanaise a chanté, a-t-il dit. J'ai vécu des moments émouvants. 

Les compétitions de judo d'aujourd'hui mettent en vedette Josh Shannon, de Saint John, dans la catégorie des -66 kilogrammes. Les équipes masculine et féminine de volley-ball de plage seront également en action dans le tournoi préliminaire. Cherie Campbell, de Fredericton, et Jill Blanchard, de Saint John, affronteront les Suissesses Graessili et Schmocker, tandis que Corey Akerley et Michael Waugh, tous deux de Fredericton, affronteront les Suisses Sutter et Sutter.

2009-09-28

PERSONNE-RESSOURCE : Normand Léger, communications, Équipe Canada-Nouveau-Brunswick, 011-961-32-617-60.

2009-09-28