Finances

Crédit de 2000 $ à l'intention des étudiants pour leur première année d'université (06/12/13)

NB 1555

le 13 décembre 2006

FREDERICTON (CNB) - Des ententes ont été conclues avec les quatre universités provinciales publiques pour administrer un nouveau crédit de 2000 dollars à l'intention des Néo-Brunswickois au cours de leur première année d'université, a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, Victor Boudreau.

« Comme nous l'avons déclaré le premier jour de notre mandat, tous les étudiants du Nouveau-Brunswick qui s'inscrivent pour la première fois à temps plein à une université et qui fréquentent une université du Nouveau-Brunswick financée par le gouvernement provincial auront droit à une prestation unique de 2000 dollars, a déclaré M. Boudreau. Pour y avoir droit, les étudiants doivent payer leurs frais de scolarité au complet pour l'année 2006-2007.

« L'Université du Nouveau-Brunswick, l'Université St. Thomas, l'Université Mount Allison et l'Université de Moncton ont accepté d'administrer cette prestation pour notre compte. Il s'agit d'un important partenariat entre le gouvernement provincial et nos universités, ce qui facilitera l'accès des étudiants au crédit. Nous sommes en train de donner la touche finale aux ententes. »

Un crédit sera déposé au compte des étudiants admissibles. Si l'université est incapable de confirmer l'admissibilité à partir de l'information au dossier, l'étudiant sera avisé de présenter une demande directement au ministère des Finances, qui confirmera l'admissibilité.

Après que l'admissibilité aura été confirmée par l'université ou par le ministère des Finances et que le montant aura été crédité à son compte, l'étudiant recevra une lettre ou un courriel renfermant des renseignements sur la prestation. Lorsque l'étudiant aura payé ses frais de scolarité au complet avant de recevoir la bourse, l'université lui émettra, à sa demande, un chèque au montant du solde, mais seulement après la date fixée pour le retrait de l'établissement, sans remboursement. S'il le désire, l'étudiant peut reporter le crédit à la prochaine année scolaire.

« Trop de jeunes Néo-Brunswickois qui veulent entreprendre des études supérieures sont découragés par les frais de scolarité élevés, a souligné M. Boudreau. Par cette initiative, nous nous assurons que l'éducation postsecondaire est accessible et abordable. »

On estime que la bourse de 2000 dollars aux étudiants de première année coûtera 10 millions de dollars par année à la province.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère des Finances à l'adresse http://www.gnb.ca, mot clé : Finances.

2006-12-13

NOTE DE LA RÉDACTION : Une fiche d'information sur la bourse de 2000 dollars aux étudiants de première année est annexée. PERSONNE-RESSOURCE : Vicky Deschênes, communications, Finances, 506-453-2451.

Renseignements généraux

Critères d'admissibilité au programme

Un étudiant n'est pas admissible dans les cas suivants :

Crédits

2006-12-13