Finances

Un budget de capital record de 661 millions de dollars pour stimuler l'économie (08/12/09)

NB 1790

le 9 décembre 2008

FREDERICTON (CNB) - Le ministre des Finances a annoncé des investissements record de 661,4 millions de dollars dans le budget de capital. Ces investissements s'inscrivent dans l'engagement de plus de 1,2 milliard de dollars en dépenses de capital qui sont prévues au cours des deux prochaines années.

(Multimédia)

M. Boudreau a déclaré que les projets découlant de ces investissements aideront à procurer des emplois, à stimuler l'économie durant des périodes économiques difficiles et à positionner le Nouveau-Brunswick sur la voie d'une reprise rapide lorsque l'économie se remettra de son recul.

« Il s'agit d'investissements stratégiques qui font partie d'un programme équilibré que le gouvernement a mis en œuvre, a-t-il ajouté. Ils nous permettront de mettre notre programme d'autosuffisance de l'avant et de réaliser les travaux de construction des plus nécessaires ayant trait aux routes, aux établissements d'enseignement et au secteur des soins de santé de la province. »

Éducation

Des investissements records sont effectués dans l'éducation postsecondaire : 160 millions de dollars au cours des deux prochaines années, ce qui comprendra plus de 100 millions de dollars pour des travaux de construction et de réfection au réseau de collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Edmundston recevra 35 millions de dollars pour un nouveau campus, Saint John, 44 millions pour des travaux d'agrandissement, le campus de Moncton, 20 millions pour des travaux de rénovation majeurs et le campus de Bathurst, 3,6 millions pour un nouvel atelier polyvalent.

Des investissements totaux de 49,5 millions de dollars seront effectués dans les écoles de la maternelle à la 12e année afin d'entreprendre des travaux de construction et de rénovation en 2009-2010 :

Transport

Des investissements importants seront effectués dans l'infrastructure de transport : 378,8 millions de dollars en 2009-2010, soit 51,7 millions de plus que les dépenses engagées cette année. Les projets d'envergure comprennent 35 millions de dollars pour la voie de contournement de Nashwaak et Marysville sur la Route 8; 21 millions de dollars pour l'échangeur de One Mile House sur la Route 1; 13 millions de dollars pour la voie de contournement de Welsford sur la Route 7; et 16,5 millions de dollars pour la construction d'un traversier de remplacement destiné au service de traversier de Grand Manan.

En outre, le gouvernement mènera à bien un autre engagement important du Pacte pour le changement, grâce à l'annonce de l'élargissement à quatre voies de toute la Route 1 de la frontière des États-Unis à St. Stephen, jusqu'à la Route 2 à River Glade, d'ici à 2014. Cet important investissement, comprenant l'exploitation, l'entretien et la restauration futurs, sera entrepris dans le cadre d'un partenariat public-privé.

De plus, des investissements de 268,1 millions de dollars seront effectués dans la construction et la réfection des routes et des ponts de la province, dont des investissements majeurs pour entreprendre la remise en état du pont Princess Margaret, à Fredericton.

Soins de santé

Des investissements en capital de 67 millions de dollars dans le système de soins de santé seront réalisés en 2009-2010. Cette somme représente 24 millions de dollars de plus que les dépenses de cette année.

Le financement sera accordé pour :

Des travaux de rénovation seront également entrepris dans les hôpitaux à Fredericton, à Miramichi, à Saint John et à Moncton pour voir aux besoins du nouveau programme de formation médicale en anglais.

Un investissement de 24 millions de dollars sera effectué pour améliorer la technologie de radiothérapie à l'Hôpital régional de Saint John et à l'Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton.

Infrastructure municipale

Les investissements comprendront la somme de 12,4 millions de dollars au titre du Fonds complémentaire provincial de transfert de taxe sur l'essence, qui permettra d'améliorer l'infrastructure dans des municipalités et des secteurs non constitués en municipalités de la province.

Un investissement de 10 millions de dollars sera fait en vertu d'ententes fédérales-provinciales, qui offrira un financement aux municipalités pour investir dans l'infrastructure verte, afin de fournir de l'eau potable salubre et des installations de traitement des eaux usées plus efficaces, par exemple.

Environnement

Fidèle à son engagement, le gouvernement investira 18,7 millions de dollars dans le projet de restauration de la rivière Petitcodiac afin d'entreprendre les activités de planification, les mesures correctives et les travaux de préparation du terrain nécessaires.

Le gouvernement prendra également des mesures pour enlever le barrage de la rivière Eel qui se trouve à l'extérieur de Dalhousie, ce qui permettra de régler diverses préoccupations environnementales associées au barrage.

Sécurité et protection

Des investissements de plus de 40 millions de dollars seront effectués dans ce secteur, y compris un investissement de 21 millions de dollars pour de nouveaux établissements correctionnels dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à Dalhousie.

Le gouvernement provincial poursuivra le processus qui mènera à la construction de nouveaux palais de justice à Moncton et à Saint John par l'entremise de partenariats publics-privés.

Tourisme

Des investissements de 4 millions de dollars seront effectués dans l'industrie touristique pour apporter des améliorations à des attractions comme le Village Historique Acadien, Kings Landing et le mont Carleton, de même qu'au réseau de parcs provinciaux. Un investissement de 2,1 millions de dollars sera réalisé également afin de poursuivre les réparations des ponts situés sur le réseau Sentier NB Trail.

M. Boudreau a indiqué qu'il était ravi que les projets annoncés dans le cadre du budget de capital seront entrepris assez rapidement, et procureront des emplois et produiront d'autres retombées économiques au printemps.

« Nous offrons un leadership, et l'annonce d'aujourd'hui aidera à stimuler la confiance des consommateurs et des entreprises, et à générer des revenus qui seront dépensés et investis dans notre province, a indiqué M. Boudreau. Non seulement les projets annoncés aujourd'hui auront pour effet de stimuler l'économie, mais ils représentent des investissements qui rapporteront aux gens du Nouveau-Brunswick pendant de nombreuses années à venir. »

On peut accéder au budget de capital en ligne.

2008-12-09

PERSONNE-RESSOURCE : Marc Belliveau, communications, Finances, 506-453-4138.

2008-12-09